Campagne de Carême Ukraine

Campagne de Carême 2024 - Aide à l'Église en Détresse

Sobriété, prière et solidarité : tels sont les trois piliers du Carême chrétien. 

Chaque année, Aide à l’Église en Détresse organise une campagne de Carême. Cette année, notre prière et notre solidarité se concentrent sur l’Église souffrante en Ukraine.

Les familles sont l’une des plus grandes victimes de la guerre – « Elles subissent une torture constante »

Le mercredi 14 février 2024, Aide à l'Église en Détresse a organisé une conférence pour marquer le dixième anniversaire du début du conflit armé international en Ukraine et le lancement de sa campagne annuelle de Carême.

Les intervenants étaient :

  • Mgr Sviatoslav Chevtchouk, archevêque majeur et chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne,
  • Mgr Visvaldas Kulbokas, archevêque et nonce apostolique en Ukraine,
  • Regina Lynch, présidente exécutive d’Aide à l'Église en Détresse.

Pourquoi l'Ukraine ?

Le 24 février 2022, une nouvelle provoque notre effroi : la guerre a éclaté en Europe. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie dure depuis bientôt deux ans. 

Le père Werenfried van Straaten a fondé Aide à l’Église en Détresse/Aide aux prêtres de l’Est (Oostpriesterhulp) en 1947 dans le but d’aider les victimes de la guerre

Aide à l’Église en Détresse est active en Ukraine depuis 1958 et nous poursuivons notre action, aujourd’hui encore, en faveur de la (re)construction de ce pays grâce à vos prières et à vos dons.

Quelle aide propose Aide à l’Église en Détresse ?

Aide à l’Église en Détresse : 

  1. soutient les frères et sœurs religieux afin qu’ils soient une lueur d’espoir pour les réfugiés de guerre internes en Ukraine. Nous assurons leur subsistance pendant qu’ils se chargent de l’accueil d’enfants et d’adultes.
  2. offre à ces religieux, prêtres et séminaristes la formation adéquate pour s’occuper des personnes souffrant de traumatismes de guerre.
  3. se concentre sur la pastorale des jeunes et des familles, car grâce aux camps de jeunes et aux programmes de méditation, les jeunes et les familles trouvent le courage et l’espoir en se rassemblant.
  4. reste en particulier active et au service de l’Église ukrainienne dans la zone de guerre, dans le cadre de son soutien aux familles grecques-catholiques en Crimée par exemple.

Avec vous, nous voulons être proches de l’Ukraine

Vous êtes un maillon important dans la reconstruction de l’Église ukrainienne. Soyons, nous sympathisants et amis d’Aide à l’Église en Détresse, un signe d’espoir pour ces personnes. 

Vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières

Projets en Ukraine

Ukraine : « La grâce du Seigneur est plus grande que les horreurs de la guerre »

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans de l’invasion russe en Ukraine. Comme l’ensemble de la population, les séminaristes sont épuisés par cette guerre. Mais portés par l’espérance, ils veulent être un signe de la présence de Dieu, là où ils sont.

Lire plus →

Ukraine : un amour maternel pour les orphelins

Les Petites Sœurs du Cœur Immaculé de Marie (Honoratki) dirigent un orphelinat à Vorzel, près de Kiev. Huit jeunes y vivent, tous porteurs de handicaps différents. Les enfants vivent avec les sœurs depuis qu’ils sont petits ; ils ne connaissent pas d’autre foyer.

Lire plus →

Ukraine : arroser les graines de la foi et de l’espérance chez les jeunes

La jeunesse ukrainienne grandit dans un contexte de catastrophe humanitaire, de violence et de pertes personnelles. Ils ont besoin d’un soutien tant au niveau spirituel que psychologique pour trouver espoir et résilience au milieu de ces difficultés.

Lire plus →

Ukraine : les Bénédictines aident les personnes déplacées

En 2021, les sœurs Bénédictines Missionnaires ont ouvert une maison à Lviv-Solonka, l’ouvrant également aux personnes déplacées depuis le début de la guerre. Elles partagent leur quotidien, leurs tâches ménagères, leurs joies et leurs peines. Elles aident les réfugiés à se remettre sur pied non seulement matériellement, mais surtout mentalement et spirituellement.

Lire plus →

Ukraine : guérir les blessures en temps de guerre

L’Église grecque-catholique ukrainienne souhaite soigner les blessures spirituelles infligées par la guerre et propose des formations sur la guérison des traumatismes de guerre à tous les prêtres, religieux et tous ceux qui travaillent avec la population en souffrance, afin de mieux communiquer et de guérir ces profondes cicatrices.

Lire plus →

Ukraine : les frères Albertins au service des plus pauvres

Les frères Albertins polonais gèrent un foyer pour sans-abri à Lviv, Ukraine. En plus de l’accueil des sans-abri, ils fournissent deux fois par semaine des repas chauds à 150-200 personnes pauvres du quartier. Les autres jours, ils organisent des distributions de nourriture.

Lire plus →

Prière pour la paix en Ukraine et en Russie

Dieu de paix et de justice,

Nous prions aujourd’hui pour le peuple ukrainien. 
Nous prions pour la paix et le silence des armes. 
Nous prions pour tous ceux qui craignent le lendemain, 
afin que Ton Esprit de réconfort et de force soit avec eux.

Nous prions pour ceux qui ont le pouvoir de décider de la guerre et de la paix, 
afin que la sagesse, le discernement et la miséricorde 
guident leurs décisions. 

Avant tout, nous prions pour chacun de Tes précieux enfants, 
qui vivent dans le danger et la peur, pour que Tu leur apportes Ton soutien et Ta protection. 
Nous prions pour cela au nom de Jésus, le Prince de la paix. 

Mère de la paix, priez avec nous. 
Amen.

© www.abdijdendermonde.be

Chemin de croix

Première station – Jésus est condamné à mort

Première station - Jésus est condamné à mort​
L'icône du Christ recouverte d'une serviette brodée, Kiev. © AED

Une guerre totale. Au petit matin du 24 février 2022, nous avons entendu ce verdict au son des explosions et des coups de feu dans de nombreuses villes d’Ukraine.

Nous, les Ukrainiens, nous attendions à ce que la guerre se termine rapidement, comme se termine un cauchemar ou une illusion. Cependant, des Pilates des temps modernes continuent de prononcer des condamnations à mort dans différentes régions du monde, partout où sévit la guerre.

Seigneur, que notre foi nous donne de la force sur ce chemin de croix, sur cette voie douloureuse qui a été tracée devant le peuple d’Ukraine. 

PRIÈRE

Seigneur,
préserve-nous de donner la mort à nos prochains à travers nos paroles et nos actes. 
Accorde-nous la force de toujours nous tenir aux côtés de la vie et de bâtir au lieu de détruire.
Accorde Ton pardon à ceux qui sont devenus les instruments de la mort et de la haine.
Amen.

Deuxième station – Jésus est chargé de Sa croix

Deuxième station - Jésus est chargé de Sa croix​
Liturgie dans l'abri anti-aérien de la cathédrale de Kiev. © AED

Le miracle que nous espérions n’est pas survenu, la guerre en Ukraine dure depuis presque deux ans. Jésus est né, a vécu et est mort pendant l’occupation.

Jésus prend patiemment la croix sur Ses épaules, Il avance vers Sa mort pour nous donner la vie. Il n’a pas fait de révolution, Il a fait bien plus : Il a racheté l’humanité. Le Juste est mort pour les injustes.

Que cette période d’épreuves douloureuses soit l’occasion de nous détourner de nos fautes. 

PRIÈRE

Seigneur,
enseigne-nous dans les moments d’épreuves et de difficultés à nous tourner de plus en plus vers Toi, qui es la véritable source de vie. 
Accorde Ton pardon à ceux qui, aveuglés par l’idéologie, portent la mort entre leurs mains. 
Amen.

Troisième station - Jésus tombe une première fois

Troisième station - Jésus tombe une première fois
Une femme regarde une croix orthodoxe sur la route de Kherson à Mikolaiv, près de Crimée pendant la guerre en Ukraine © Ismael Martínez Sánchez / AED

Sur notre chemin de croix, en temps de guerre comme en temps de paix, nous tombons souvent : plainte, égoïsme, corruption, adultère, avortement, mensonge et vol.

Il semble que la guerre révèle toutes nos faiblesses et fasse de nous des bêtes sauvages défendant notre territoire et nos intérêts.

Puissions-nous avoir la force de nous relever immédiatement après être tombés, afin de ne pas rester allongés dans la boue et de ne pas continuer à pécher, que nous souffrions ou non de la cruauté de la guerre.

PRIÈRE

Seigneur,
nous savons que nous sommes faibles et pécheurs, sans Ta grâce, nous ne sommes rien. Donne-nous le courage de nous tourner immédiatement vers Toi lorsque nous tombons. 
Accorde Ton pardon à ceux qui sont tentés d’utiliser la douleur des autres à leur propre profit. 
Amen.

Quatrième station - Jésus rencontre Sa Mère

Quatrième station - Jésus rencontre Sa Mère
Statue de Notre-Dame au Grand Séminaire catholique romain du Sacré-Cœur de Jésus à Vorzel, Ukraine © AED

La rencontre avec notre mère reste toujours ancrée dans notre mémoire comme empreinte de chaleur et de tendresse.

Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous savons que notre mère nous acceptera toujours et nous réconfortera, et qu’elle nous attendra toujours à la maison. 

La vulnérabilité du cœur d’une mère nous apprend à être ouverts à la souffrance de notre prochain.

PRIÈRE

Seigneur,
accorde Ta bénédiction à toutes nos mères ainsi qu’à celles qui se précipitent au secours des orphelins et des personnes qui sont dans le besoin. 
Accorde Ton pardon à celles qui ont rejeté le don de la maternité et à ceux qui n’ont pas aidé les mères qui portaient la vie en elles et étaient dans le besoin, et nous vous supplions de guérir leurs blessures. 
Amen.

Cinquième station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter Sa croix

Cinquième station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter Sa croix
Confession lors d'une Sainte Messe à Kiev Sobor © ACN

Aussi fort et sombre que soit le mal, il y aura toujours le bien, la vie et l’amour pour le contrebalancer. Aussi terrible que soit la guerre, il y aura toujours quelqu’un qui, fidèle aux inspirations de Dieu, ne cessera jamais de faire le bien, d’aider et de soutenir. 

Parfois, ils y sont contraints, mais ils aident quand même. Dieu grave Ses paroles dans les lignes tordues de nos destins. Puissions-nous ne pas manquer de foi et de confiance dans la providence de Dieu.

PRIÈRE

Seigneur,
apprend-nous à nous précipiter d’un cœur bien disposé au secours de notre prochain, afin que les yeux de notre âme puissent toujours Te voir dans notre prochain. 
Accorde Ton pardon à ceux qui auraient pu apporter leur aide, mais qui ont manqué l’occasion de le faire. 
Amen.

Sixième station - Véronique essuie le visage de Jésus

Sixième station - Véronique essuie le visage de Jésus
Sœur Faustine, de la Congrégation des Bénédictines Missionnaires, console un voisin de la destruction d'une maison par les troupes russes à Kyselivka, région de Mikolaiv (Ukraine) © Ismael Martínez Sánchez / ACN

Le geste de Véronique peut être qualifié de petit et simple, mais dans le contexte du Chemin de Croix, il revêt une grande signification.

Notre nation a reçu beaucoup d’aide, dont une grande partie a été possible grâce aux petites contributions des particuliers, aux petits gestes d’amour. 

Puissions-nous saisir l’occasion de changer ce monde par de petits gestes de grand amour, chaque jour.

PRIÈRE

Seigneur,
sois la récompense de tous nos bienfaiteurs qui ont ouvert leur cœur et leur foyer pour aider les Ukrainiens.
Accorde Ton pardon à ceux qui ont donné le mauvais exemple à nos bienfaiteurs. 
Amen.

Septième station - Jésus tombe pour la deuxième fois

Septième station - Jésus tombe pour la deuxième fois
Noël en Ukraine, tableau « Nativité » d'Irenaeus Yurchuk. Fabriqué en réponse à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie en 2022. © Irenaeus Yurchuk

Ce chemin de croix qui dure depuis maintenant deux ans est aussi l’occasion de faire le point sur nos vies.

L’angoisse, les bombardements et les déplacements forcés nous ont montré le peu de choses dont nous avons besoin pour vivre. Ceux qui sont attachés aux choses terrestres, aux biens et à l’argent souffrent davantage.

Puisse l’expérience douloureuse de la guerre nous montrer les véritables valeurs de la vie humaine.

PRIÈRE

Seigneur,
aide-nous à apprécier ce qui vaut vraiment la peine dans notre vie et à nous débarrasser de ce qui nous détourne de Toi.
Accorde ton pardon à ceux qui sont aveuglés par le désir de possession et qui, de ce fait, se perdent loin de Toi.
Amen.

Huitième station - Jésus s’adresse aux femmes de Jérusalem

Huitième station - Jésus s’adresse aux femmes de Jérusalem
Une femme avec son chapelet dans une maison détruite par les attaques russes dans le village de Kyselivka, Mykolaïv (Ukraine). © Ismael Martínez Sánchez / ACN

Il y a toujours quelqu’un qui est du côté de la victime et il y a ceux qui soutiennent l’agresseur. Mais il y en a aussi qui adoptent une position d’indécision.

Dans une guerre, est-il possible de rester un observateur ? Il y a ce qu’on appelle les spectateurs dans les tribunes qui suivent le déroulement des hostilités, des guerres, des disputes et des injustices. Vous pouvez être émus par les fleuves de sang et la douleur des victimes, mais ne rien entreprendre pour mettre fin à la guerre.

Dans cette affaire, que chacun d’entre nous se pose la question : de quel côté suis-je ?

PRIÈRE

Seigneur,
rend nos cœurs sensibles et accorde-nous le courage de toujours nous tenir du côté de la vérité.
Accorde Ton pardon à ceux qui ont peur de prendre le parti de la vérité. 
Amen.

Neuvième station - Jésus tombe pour la troisième fois

Neuvième station - Jésus tombe pour la troisième fois
Civils évacuant Irpine sous de violents bombardements, Ukraine 2022 © Kristof Holvenyi

Il semble que cette guerre ne finira jamais, et la quantité de tristes nouvelles crée une tension permanente qui affecte la vie quotidienne et nous prive de notre joie.

Quand vous regardez les ténèbres, vous prenez peur. Lorsque vous regardez l’océan du Mal, il vous attire dans ses flots et vous prive de votre paix. Toutefois, au milieu de la tempête, il est important pour nous de regarder Jésus, qui nous tend la main et qui est là pour Ses enfants bien-aimés. 

Puissions-nous avoir confiance en la fidélité de Dieu dans nos cœurs.

PRIÈRE

Seigneur,
accorde-nous Ton pardon pour tous ces moments où nous ne nous sommes pas tournés vers Toi, mais vers nos peurs.
Accorde Ton pardon à ceux qui veulent nous manipuler en semant cette peur dans nos âmes. 
Amen.

Dixième station - Jésus est dépouillé de Ses vêtements

Dixième station - Jésus est dépouillé de Ses vêtements
Abri utilisé pour les réfugiés séjournant au séminaire Ivano Frankivsk, Ukraine, avril 2022 © ACN

Les vêtements que nous portons pour couvrir notre corps nous donnent un certain sentiment de sécurité et de dignité. Une chose aussi intime et privée, nous la protégeons des étrangers.

La guerre peut parfois nous rendre cruels les uns envers les autres. L’homme devient « un loup pour l’homme ». 

Puissions-nous ne jamais manquer d’humanité, surtout en temps de guerre.

PRIÈRE

Seigneur,
nous Te remercions pour ceux qui n’ont pas perdu leur humanité malgré la guerre. 
Accorde Ton pardon à ceux qui n’ont pas su résister à la tentation et qui sont devenus des étrangers pour leurs prochains.
Amen.

Onzième station - Jésus est cloué sur la croix

Onzième station - Jésus est cloué sur la croix
Cimetière de Lytchakiv à Lviv, où sont enterrés plus de 600 soldats, Ukraine, 2023 © AED

La guerre en Ukraine laisse des blessures sur ses terres. Des centaines de kilomètres carrés de champs ont été bombardés et minés, des villes et des villages entiers disparaissent de la carte. Ces blessures saignent de plus en plus chaque jour.

Il est possible de reconstruire le pays, mais qu’adviendra-t-il de nos cœurs et des temples de nos âmes ?

Puisse le salut de nos âmes toujours être une priorité pour nous.

PRIÈRE

Seigneur,
accueille-nous dans Ton Cœur et laisse-nous ressentir Ton amour, afin qu’il puisse déterminer le sens de notre vie future.
Accorde Ton pardon à ceux qui Te rejettent délibérément.
Amen.

Douzième station - Jésus meurt sur la croix

Douzième station - Jésus meurt sur la croix
« Lisbonne en Ukraine » – pèlerinage pour les jeunes du diocèse de Kamjanets-Podilsky, Ukraine, 9-15/08/2023 © AED

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Nous regardons à travers le prisme de ces paroles de Jésus ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur pays et leur famille.

La guerre en Ukraine tue la « fleur » de notre nation, mais nous croyons que ce sacrifice peut porter des fruits abondants et nous espérons que ces victimes pourront contempler le visage de Dieu le plus tôt possible. 

Puissions-nous ne jamais manquer d’une prière d’action de grâce pour tous ceux qui donnent leur vie pour nous.

PRIÈRE

Seigneur,
accorde Ta récompense à tous ceux qui ont donné leur vie pour leur prochain, et accorde-nous le courage d’agir de même quand ce sera à notre tour de le faire. 
Accorde Ton pardon à ceux qui ont pris les armes pour tuer des gens sans défense. 
Amen.

Treizième station – Jésus est descendu de la croix

Treizième station - Jésus est descendu de la croix
Notre-Dame de Fátima dans l'église de la Nativité à Lviv, Ukraine, 18 mars 2022 © Mariusz Krawiec / Família Cristã

La mère de Jésus a pu rendre un dernier hommage au corps de son Fils bien-aimé. De nombreuses mères et épouses attendent encore ce moment. Combien de morts et de disparus n’ont-ils pas encore été rendus à leurs proches parce que leurs corps n’ont pas pu être récupérés sur les champs de bataille ou qu’ils sont morts dans des circonstances inconnues ? 

Puissions-nous être fortifiés dans l’espoir que nous serons pour toujours dans le Royaume des Cieux avec nos proches bien-aimés, dans des corps glorifiés, et qu’il n’y aura plus de morts, plus de larmes, plus de souffrance.

PRIÈRE

Seigneur,
fortifie l’esprit de tous ceux qui attendent le retour des prisonniers et des blessés, et de ceux qui recherchent les disparus. 
Accorde Ton pardon à ceux qui collaborent avec des régimes criminels et qui sont impliqués dans la déportation d’êtres humains. 
Amen.

Quatorzième station – Jésus est mis au tombeau

Quatorzième station – Jésus est mis au tombeau
Une croix orthodoxe brisée dans le cimetière du village de Kyselivka, près de la Crimée. © Ismael Martínez Sánchez / AED

Il semble que la tombe soit la fin. Une nuit d’encre a enveloppé notre pays et l’Ukraine est tombée. 

Cependant, il y a un temps pour tout. Jésus a dû attendre trois jours pour ressusciter. Nous aussi, nous attendons.

Puissent la bonté, l’amour et la miséricorde s’accroître au cours de cette attente.

PRIÈRE

Seigneur, 
fortifie notre foi en ces temps d’épreuves et permets-nous de désirer avant tout accomplir Ta volonté à chaque instant de notre vie. 
Accorde Ton pardon à ceux qui apportent la guerre sur notre terre. 
Amen.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité