Ukraine : un amour maternel pour les orphelins

19/03/2024 Louvain – Les Petites Sœurs du Cœur Immaculé de Marie (Honoratki) dirigent un orphelinat à Vorzel, près de Kiev. Huit jeunes y vivent, tous porteurs de handicaps différents. Les enfants vivent avec les sœurs depuis qu’ils sont petits ; ils ne connaissent pas d’autre foyer.

« En fait, les foyers pour enfants ne font pas partie de notre charisme, » dit Sœur Karmela, « mais Dieu nous a envoyé ce défi et c’est pourquoi nous l’acceptons sans nous plaindre. » La situation était particulièrement difficile lorsque le foyer a été évacué vers l’ouest de l’Ukraine et que les jeunes ont dû apprendre à faire face à une situation complètement nouvelle. Ce n’est que l’été dernier qu’ils ont pu retourner dans leur environnement familier, mais tout avait été volé.

Pendant la guerre, Aide à l’Église en Détresse a soutenu les moyens de subsistance de 140 sœurs du diocèse de Kiev-Jytomyr. Mgr. Vitalij Kryvytskyj, évêque du diocèse catholique romain de Kiev-Jytomyr, exprime sa gratitude aux bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse :

« Au nom de toutes les sœurs du diocèse de Kiev-Jytomyr en Ukraine, je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse et votre soutien de longue date envers les sœurs dans leurs besoins. Surtout pendant la guerre en cours, nous avons reçu une aide indispensable pour 140 sœurs d’un montant de 70 000 euros, ce qui nous a permis de survivre à cette année difficile. La situation était particulièrement difficile en hiver, souvent sans lumière ni chauffage. Au cours de cette année-là, les prix de tout ont été multipliés par 3 ou 4. Survivre sans cette aide aurait été impossible.

La santé de nombreuses sœurs s’est détériorée à cause du stress constant et des nuits blanches dues aux alarmes fréquentes, et une partie de ces fonds a été utilisée pour des traitements médicaux coûteux. Les sœurs utilisaient également cet argent pour l’entretien des maisons, le chauffage, les services publics, les vêtements chauds, les chaussures et autres dépenses nécessaires. Le cœur des sœurs est plein de gratitude pour cette aide précieuse, qui leur permet également de mieux servir les enfants, les jeunes et les personnes parmi lesquelles elles vivent et qui ont besoin d’aide.

Nous exprimons notre sincère gratitude à tous nos bienfaiteurs et les assurons de notre mémoire dans la prière. »

Aide à l’Église en Détresse poursuivra cette aide en 2024. Avec 500 euros, une sœur peut subvenir aux besoins de base pendant un an, notamment les soins médicaux. Avec 45 euros, elle est assurée pendant un mois.