Aide à la subsistance
|
Angola, Burkina Faso, Malawi, Nigeria, Ouganda
« Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Gal. 2, 20)
« Notre archéparchie, bien que blessée, demeure debout, convaincue que la prière ouvre des voies là où les circonstances humaines semblent fermer toutes les portes. » Tels sont les mots de Mgr Georges Iskandar, archevêque de l’archéparchie melkite de Tyr (Liban), alors qu’il évoque l’impact des offrandes de messe dont il dispose grâce à votre générosité.
Ces dernières années ont été éprouvantes pour le peuple libanais. La crise économique et l’inflation ont plongé de nombreuses personnes dans la pauvreté. À cela s’ajoutent les guerres et les conflits récents qui ont secoué ce pays du Proche-Orient et contraint de nombreuses personnes à quitter leur foyer.
Au milieu de toute cette incertitude, l’Église est restée aux côtés de la population, lui rappelant que, malgré toutes ces épreuves, Dieu demeure présent. C’est dans ce contexte de peur et d’instabilité que la mission des prêtres revêt plus d’importance que jamais : ils réconfortent les familles déplacées et les personnes endeuillées, guident la communauté dans la prière et diffusent l’espérance du message de l’Évangile auprès de ceux qui ont besoin de l’entendre.
Vos offrandes de messe constituent un soutien vital qui permet aux prêtres du Liban de rester auprès de leur peuple. « Votre soutien bienveillant et généreux me permet de tenir bon, malgré les graves difficultés économiques que traverse notre pays, le Liban », écrit le Père Antoine, l’un des 14 prêtres de l’archéparchie de Tyr à recevoir des offrandes de messe de la part de l’Aide à l’Église en Détresse.
Cependant, vos offrandes de messe ne sont pas seulement un moyen d’apporter un soutien matériel. Elles sont aussi un signe tangible de la communion au sein de l’Église et de la solidarité spirituelle. Elles nous rappellent que nous sommes unis à travers les sacrements et l’Église. Nous espérons que vous continuerez à témoigner de l’unité de notre foi et que vous vous joindrez à nous pour accompagner les prêtres et le peuple du Liban en cette période difficile.
« Nous prions le Seigneur Tout-Puissant de bénir abondamment tous les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse, de les récompenser au centuple pour ce qu’ils offrent avec tant de générosité, et de combler leurs familles de paix, de santé, de consolation et de grâce. »
« Pour nos évêques et nos prêtres, ces dons ont été un signe tangible de communion ecclésiale, de proximité fraternelle et de solidarité spirituelle. Ils les ont aidés à poursuivre leur ministère avec dignité, fidélité et espérance, tandis que ceux-ci portaient dans leurs prières les intentions des bienfaiteurs qui nous accompagnent avec tant d’amour et de délicatesse. »
« Je tiens à vous assurer que ces Divines Liturgies sont célébrées dans un profond esprit de gratitude, selon l’intention du donateur, en conformité avec les normes canoniques relatives aux offrandes de messe et en communion de prière avec tous ceux qui ont souhaité soutenir notre Église en ces temps particulièrement difficiles. »
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.