Ukraine : les frères Albertins au service des plus pauvres

20/02/2024 Louvain – Les frères Albertins polonais gèrent depuis six ans un foyer pour sans-abri à Lviv. Au départ, ce sont surtout des hommes pauvres et âgés, dont certains étaient également dépendants à l’alcool et à la drogue, qui ont trouvé ici un toit, du moins pour quelques mois. Aujourd’hui, ils sont rejoints par des réfugiés provenant de zones de guerre contestées. La maison peut accueillir 30 à 40 personnes.

Il y a beaucoup à faire : les quatre frères Albertins qui vivent ici fournissent des repas chauds à 150-200 personnes pauvres du quartier deux fois par semaine, en plus de travailler dans le centre d’accueil des sans-abri. Les autres jours, ils organisent des distributions de nourriture. Ils achètent de la nourriture et reçoivent parfois des restes de l’armée qu’ils partagent avec les plus pauvres de la ville.

Les paroisses doivent payer leurs frais de fonctionnement pour que leurs missions pastorales puissent se poursuivre. C’est pourquoi le métropolite Mieczyslaw Mokrzycki demande que 500 euros soient remis à chacun de ses 223 prêtres. C’est une goutte d’eau dans l’océan, mais grâce à notre solidarité, nous envoyons un signal de reconnaissance aux prêtres qui accomplissent leur mission en ces temps de guerre difficiles.