Madagascar – Histoire de réussite : construction des églises paroissiales

Joie et gratitude pour la construction d’une église grâce à votre soutien

13/02/2024 Louvain – Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le père Justin Ranaivomanana est directeur de Caritas d’Antsirabe et curé d’une paroisse Saint-Luc, dont l’église a été construite en 2017 grâce à l’aide d’Aide à l’Église en Détresse. Lors de son passage en Belgique, il nous a rendu visite et donné son témoignage.

Une église pour une paroisse dans la jungle

Voici une autre histoire de réussite. La paroisse d’Ampangalatsary se situe à l’est de l’île de Madagascar, au milieu de la forêt tropicale. Depuis longtemps, les fidèles voulaient avoir leur propre église, car jusqu’à présent, ils devaient marcher plus de cinq kilomètres pour pouvoir aller à la Sainte Messe. Bien que la majeure partie de la population vive dans la pauvreté, les fidèles avaient fait des sacrifices afin de récolter des fonds pour la construction d’un lieu de culte. Hélas, ces fonds n’étaient pas suffisants. Le prêtre s’est donc adressé à nous et nous a demandé si nous pouvions l’aider. Nos bienfaiteurs n’ont pas abandonné la paroisse et ont fait un don de 12.000 euros.

Néanmoins, les travaux n’ont pas été faciles : au cours de la pandémie, il était difficile d’obtenir des matériaux de construction. De plus, les prix avaient considérablement augmenté. À tout cela s’ajoutaient des conditions météorologiques défavorables : dans la région, il pleut pendant huit mois de l’année, rendant plus difficile le transport des matériaux et l’exécution des travaux de construction. Par ailleurs, il y a encore eu d’autres difficultés, telles que les tempêtes tropicales. Néanmoins, la nouvelle église est maintenant achevée, pour la plus grande joie de toute la communauté. Lors de sa consécration par Mgr Rosario Saro Vella, près de 1.900 fidèles ont assisté à la célébration.