Rwanda – Histoire de réussite: rénovation et extension de la chapelle d’un petit séminaire

19/09/2023 Louvain – Le petit séminaire du diocèse de Byumba (Rwanda) a été fondé en 1956 par les Pères salésiens, qui l’ont dirigé jusqu’en 1962 avant de le remettre au diocèse. La chapelle n’avait été construite qu’à titre provisoire lors de la fondation du séminaire, mais par la suite, elle n’a jamais pu être agrandie ou remplacée.

La chapelle rénovée du petit séminaire du diocèse de Byumba, Rwanda

Elle est devenue peu à peu bien trop petite. En effet, alors que dans le passé seulement 150 garçons suivaient des cours au séminaire, ce nombre est passé à 400 séminaristes après le génocide de 1994. Cependant, il y avait d’autres problèmes qui existaient déjà auparavant, mais ils sont devenus un fardeau de plus en plus lourd à mesure que le nombre d’étudiants augmentait. Ainsi, comme la toiture en tôle était très basse, l’air de la chapelle était très chaud, voire étouffant, surtout pendant la journée. Il était difficile de se concentrer pour y prier, nous a dit le recteur. De plus, les plaques de tôle vieilles de près de 70 ans fuyaient et laissaient passer l’eau de pluie. Esthétiquement aussi, la chapelle laissait beaucoup à désirer, de sorte qu’elle n’invitait pas vraiment à la dévotion.

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, la chapelle a non seulement été réparée, mais aussi agrandie. 22.000 euros ont été collectés à cet effet, et les travaux sont maintenant terminés. Les jeunes séminaristes sont ravis, parce que la chapelle est maintenant plus aérée et plus grande et il n’y fait plus aussi chaud. En outre, elle a été considérablement embellie, si bien qu’elle est désormais plus propice à la prière qu’auparavant.

Christian, le représentant des étudiants, nous a écrit au nom de tous ses camarades de classe : « Permettez-moi de vous remercier pour les sacrifices que vous avez faits pour agrandir notre chapelle, c’est un honneur pour nous ! Nous prions pour vous ! »