Ukraine : guérir les blessures en temps de guerre

26/02/2024 Louvain – Dans tout le pays, l’Église accompagne le peuple ukrainien. Dans l’est et le sud de l’Ukraine, les paroisses et les monastères sont reconvertis en centres humanitaires. Ils distribuent de l’aide aux personnes dans le besoin et leur offrent un refuge. Dans l’ouest de l’Ukraine, ces monastères et paroisses ont ouvert leurs portes aux personnes déplacées intérieures et leur fournissent un abri et des repas, ainsi qu’un soutien spirituel et psychologique en ces temps difficiles.

Plusieurs régions, telles que les exarchats de Donetsk, Kharkiv et Odessa, ainsi que l’archidiocèse de Kiev, restent très dangereux, les prêtres et les religieux risquant souvent leur vie. Ils choisissent de rester à proximité de la population qui souffre et vivent ainsi au quotidien la violence des combats, le deuil d’êtres chers et la peur omniprésente. Malgré leur foi inébranlable, ils ont besoin d’une aide psychologique non seulement pour se renforcer, mais aussi pour aider les croyants au mieux de leurs possibilités.

La guérison des traumatismes est la plus haute priorité de l’Église en Ukraine. « La pastorale du peuple est notre mission principale, en particulier la guérison des blessures du peuple », a déclaré l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église grecque-catholique ukrainienne. Dans une situation normale, ces questions pourraient être laissées à d’autres professionnels, mais il y a une raison historique pour laquelle cela n’est pas facile en Ukraine. « Les Ukrainiens ont peur de recourir à une aide psychologique car, en Union soviétique, la psychologie était utilisée comme un outil de répression étatique. Quand les gens ont un problème, ils s’adressent d’abord à un prêtre. Nous devons préparer les prêtres à ce type de direction spirituelle. C’est un premier pas vers une autre aide clinique ou psychologique. »

L’Église grecque-catholique ukrainienne a mis en place un programme de formation destiné à l’ensemble des prêtres et des religieux, ainsi qu’à toute personne travaillant avec la population qui souffre. Le programme « Guérir les traumatismes de guerre » entend assurer une formation sur la manière de répondre aux traumatismes de guerre et d’aider les personnes souffrant de stress post-traumatique et d’autres problèmes psychologiques et spirituels. Ce programme comprend trois projets qui s’étendent de septembre 2023 à août 2024. Il s’agit de trois initiatives de formation destinées aux laïcs, aux enseignants et aux responsables d’institutions religieuses.

Aide à l’Église en Détresse s’est engagée à soutenir ces trois programmes de formation à hauteur de 121 000 euros.