Angola: la mission précieuse de six religieuses

31/01/2024 Louvain – En 1992, les Sœurs Franciscaines de Saint-Joseph sont venues en Angola. Dans ce pays du sud-ouest africain, les sœurs ont maintenant six couvents et soutiennent la population en détresse. La congrégation religieuse féminine, fondée en Allemagne au 19ème siècle, se consacre principalement aux soins des malades et des personnes âgées, et gère également des écoles dans les pays de mission.

Six sœurs sont actives à Malanje, dans le nord de l’Angola, et exercent leur fructueuse mission dans le quartier particulièrement pauvre de Catepa. Ce quartier connaît une croissance rapide, en particulier en raison des migrations en provenance des zones rurales. Le pays est sans cesse touché par la sécheresse. Actuellement, le sud connaît la pire crise de sécheresse ayant existé depuis 40 ans. La conséquence est que de nombreuses personnes migrent de la campagne vers les villes à la recherche d’une nouvelle vie. Mais même là, les gens manquent de tout : d’eau potable, de soins médicaux, d’écoles… Beaucoup de jeunes filles finissent dans la prostitution, et les grossesses chez les adolescentes sont fréquentes.

Les religieuses s’occupent des jeunes filles, car sinon elles ne trouveraient de l’aide auprès de personne d’autre, et elles les aident à recevoir une formation scolaire. Elles ont également une infirmerie où elles s’occupent des patients. Enfin, elles forment aussi dans leur maison les jeunes femmes qui voudraient consacrer leur vie à Dieu.

Aide à l’Église en Détresse aimerait aider les religieuses avec une aide à la subsistance de 3.000 euros afin qu’elles puissent continuer à accomplir leur précieuse mission.