Camps d’été en Syrie

08/01/2024 Louvain – Compte tenu de la crise économique, de nombreuses paroisses prévoyaient d’annuler ou de limiter leurs activités pastorales d’été et leurs camps d’été, ou s’attendaient à ce que de nombreuses familles n’y participent pas. La plupart des familles n’ont plus les moyens de payer le voyage, l’hébergement et la nourriture de leurs enfants, et malheureusement ces dépenses comptent parmi les dernières priorités. Cette situation est très néfaste car ces enfants et jeunes souhaitent urgemment s’éloigner un moment de leur quotidien. Ils doivent oublier la guerre, la violence, les difficultés économiques, les carences, se confier aux autres et prier. Beaucoup de ces jeunes ont vécu des situations terribles et ont besoin de se ressourcer, mais aussi d’être réconfortés.

Une priorité majeure pour Aide à l’Église en Détresse

Le soutien à tous les rassemblements et groupes de jeunes tels que les scouts, les camps d’été, les pèlerinages et les retraites est une priorité majeure de l’accent mis par Aide à l’Église en Détresse sur le renforcement des chrétiens au Moyen-Orient. Les jeunes sont l’avenir et leur nombre a diminué. Si le christianisme veut prospérer dans son lieu de naissance, nous devons prêter attention aux jeunes qui aspirent à une foi vivante, à l’espérance et à la communion. Leurs besoins spirituels et leur sentiment d’appartenance ne sont satisfaits qu’à mesure qu’ils rassemblent et partagent leurs connaissances et leurs activités, créant ainsi un sentiment de fraternité et d’unité en Christ. Ces expériences, enveloppées dans la prière, renforcent leur détermination à rester et à grandir pour le bien de tous.

Activités d’été

Ce projet soutient 11 557 jeunes dans 60 activités pastorales d’été de toutes les paroisses du diocèse catholique melkite de Damas et de la campagne environnante.
Cela comprend des activités telles que le catéchisme, les scouts et les chorales religieuses pour les enfants et les jeunes. Pour chaque activité il y a un prêtre qui guide les activités spirituelles.
La plupart des activités se dérouleront dans les villages de Wadi al-Nasara, y compris les monastères, ou dans les zones propices au camping.

Dans les camps, il est possible de s’occuper de tous les aspects de l’enfant :

• l’aspect physique en pratiquant toutes sortes de sports,
  • l’aspect culturel et cognitif en échangeant des discussions dans différents domaines,
  • l’aspect psychologique en jouant et en libérant ce qui est en eux, notamment la pression qu’ils subissent quotidiennement chez eux à cause des effets de la guerre en Syrie,
  • et surtout : l’aspect spirituel à travers la prière, la méditation et l’accompagnement spirituel avec le prêtre qui les accompagne pendant le camp, expliquant des versets de la Bible et échangeant des discussions religieuses qui rapprochent les enfants de la véritable compréhension de la vie chrétienne.

« Aider les enfants et les jeunes à partir en camp avec l’Église est un élément important de leurs relations les uns avec les autres, avec leur Église et avec leur pays d’origine. » (Archimandrite Georges Jbeil)

Le projet couvre une grande partie des dépenses de base : nourriture, transport et hébergement.