Colombie: voici ce que vous signifiez pour 32 séminaristes

23/01/2024 Louvain – Le séminaire de la fraternité sacerdotale des Serviteurs du Saint-Esprit de La-Ceja Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, vient de célébrer récemment son 40e anniversaire. Au cours de ces quatre décennies, 66 prêtres de la communauté ont été ordonnés. Ils desservent 17 diocèses en Colombie ainsi que six autres pays : le Honduras, la République dominicaine, l’Équateur, la Bolivie, l’Espagne et les États-Unis.

Il y a actuellement 32 jeunes gens en formation au séminaire. Ils deviendront « des pasteurs participant au renouveau d’un monde qui s’est éloigné de Jésus-Christ, source de vie, et qui a été brisé par la perte du sens de la vie », écrit le recteur, le Père Amaury Antonio Mestra Duarte. Cependant, la formation des futurs prêtres coûte de l’argent. Or la plupart des séminaristes viennent de familles vivant dans des conditions modestes.

Jorge, 26 ans, est en dernière année de formation. Il écrit : « Avec beaucoup d’enthousiasme et d’amour, j’ai voulu donner au Seigneur la meilleure réponse possible. Mais je suis conscient que sans la grâce de Dieu et votre soutien, il serait difficile de donner cette réponse.

Le séminaire est une maison et une école pour la formation des futurs prêtres, afin qu’ils puissent accomplir leur service missionnaire dans nos diocèses et dans d’autres pays du monde. La vie au séminaire se compose de prière et de spiritualité, lesquelles sont au cœur de la vie sacerdotale, des études théologiques, de la vie communautaire et du travail pastoral pratique.

Nous tournons toujours notre regard vers Dieu, qui nous a appelés et qui nous donne tout ce dont nous avons besoin. En même temps, nous savons que des personnes comme vous, remplies d’amour fraternel, nous permettent de poursuivre notre formation sacerdotale. Au nom de tous les Serviteurs du Saint-Esprit, je vous remercie et prie pour que Dieu vous récompense au centuple pour ce que vous offrez. »

Cette année encore, nous soutenons le séminaire avec une contribution de 10 500 euros pour que ces 32 jeunes puissent continuer à suivre leur vocation.