Chaque année en octobre, Aide à l’Église en Détresse organise l’action de prière mondiale « Un million d’enfants prient le chapelet ». Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. L’idée de cette action de prière est née au Venezuela en 2005. Alors que plusieurs enfants priaient le chapelet devant une image de la Vierge, quelques-unes des femmes présentes ont soudain profondément ressenti la présence de la Mère de Dieu. Elles ont tout de suite pensé à la promesse du saint Padre Pio (+1968) : « Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera. »
Lors de son apparition à Fatima en 1917, Notre-Dame a exhorté les jeunes bergers à prier quotidiennement le Rosaire et à offrir cette prière pour la conversion des pécheurs et pour la paix dans le monde. Un an plus tard, la Première Guerre mondiale avait pris fin.
Vous pouvez également participer avec vos enfants

Vous pouvez également participer avec vos enfants et vos jeunes (jusqu’à 18 ans). En ces temps troublés, il est plus que jamais nécessaire de prier pour la paix et l’unité dans le monde.
L’action de prière aura lieu du mercredi 1er au mardi 7 octobre 2025. La date du 7 octobre n’est pas une coïncidence : c’est la fête de Notre-Dame du Rosaire.
Le but de l’action de prière est d’encourager le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes à prier le chapelet pour la paix dans le monde. À cette fin, nous appelons les familles, les paroisses et les écoles de notre pays à organiser elles-mêmes un moment de prière entre le 1er et le 7 octobre. De cette façon, nous espérons atteindre le plus grand nombre d’enfants possible, où qu’ils soient.
Inscrivez vos enfants
Si vous souhaitez prier avec vos enfants ou organiser un moment de prière, veuillez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Avec votre participation, nous espérons atteindre un million d’enfants en prière. Plus les enfants partout dans le monde participeront, plus l’impact de l’action de prière sera grand.
Nous mettrons plus tard ici une carte avec toutes les initiatives organisées dans notre pays.
Quelques idées pour un moment de prière
Pour vous aider à prier, vous et vos enfants, nous avons mis du matériel à votre disposition.
Par le lien ci-après vous trouverez quelques idées pour un moment de prière. N’hésitez pas à organiser ce moment de prière comme vous le souhaitez.
C’est aussi une occasion d’initier les enfants à la prière du chapelet. La Vierge Marie méditait dans son cœur les événements de la vie de son Fils Jésus. En priant le chapelet à travers les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux ou les mystères glorieux, les enfants apprennent à découvrir Jésus lui-même.
Pour en savoir plus, visitez le site web international de l’action de prière. Il sera mis à jour ultérieurement.
Le chapelet est par nature une prière pour la paix,
du fait même qu’elle est contemplation du Christ, Prince de la paix.
Le chapelet est aussi une prière pour la paix
en raison des fruits de charité qu’il produit.
(Pape Jean-Paul II)