Ukraine: Rencontres de jeunes au sanctuaire marial de Bilshivtsi

23/08/2021 Leuven – L’Ukraine a déjà été confrontée à de nombreux défis avant la pandémie. Septante ans de communisme ont marqué la société d’une empreinte négative. La corruption, l’absence de perspectives, la crise économique et la guerre dans l’est du pays poussent surtout les jeunes et les personnes bien formées à quitter le pays. La pandémie a aggravé la détresse.

Il est particulièrement important de renforcer la foi des jeunes. En effet, beaucoup de gens sont désorientés, à la suite de la longue période d’éducation athée communiste. Certains cherchent de l’aide par exemple à travers la divination ou l’astrologie. On observe cependant que beaucoup de jeunes sont à la recherche de Dieu.

La Sainte Messe lors de la rencontre oecuménique des jeunes à Bilshivtsi. ©ACN

Pour aider les jeunes à bien organiser leur existence et à reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, les franciscains organisent une rencontre annuelle de jeunes – qui en est à sa 19e édition – au sanctuaire marial de Bilshivtsi, en Ukraine occidentale. Le sanctuaire avec l’image miraculeuse de la Vierge a été fondé en 1624. Pendant l’ère soviétique, l’église a été profanée et fermée. Depuis sa réouverture en 2001, le sanctuaire est géré par les franciscains. Aujourd’hui, le sanctuaire est à nouveau la destination de nombreux pèlerins.

La rencontre de jeunes organisée par les franciscains est précédée d’un pèlerinage à pied au cours duquel les jeunes se rendent à Bilshivtsi depuis six villes différentes, en priant et en chantant. La prière, la catéchèse et la messe sont au programme, ainsi que des pièces de théâtre, des films et de joyeuses rencontres. Il y a aussi la possibilité de se confesser et d’être accompagné spirituellement. Tout le monde est invité, pas seulement les jeunes catholiques. Cette année, la rencontre a pour thème le pardon et la réconciliation.

Les franciscains ont demandé à l’AED de les aider à améliorer l’équipement technique. Par exemple, il faudrait des haut-parleurs. Ils nous ont également demandé de l’aide pour pour assurer l’hébergement des jeunes pèlerins. Voudriez-vous contribuer aux 5000 euros nécessaires ?

Communication sur votre virement: 438-00-49 Ukraine