Togo: un programme pour les jeunes du diocèse d’Aného

25/07/2023 Leuven – « La famille appartient au ‘rêve’ de Dieu et de Son Église pour le salut de l’humanité », dit le pape François. Mais les défis sont grands. Les jeunes ont donc besoin d’être accompagnés avec intelligence et bonté pour pouvoir réaliser ce « rêve de Dieu » dans leur vie.

L’Afrique est considérée comme un continent où la cohésion familiale est forte. Néanmoins, de plus en plus de familles y sont hélas également éclatées. La pauvreté, l’influence des médias, le manque de perspectives ainsi que d’autres facteurs conduisent les jeunes à se réfugier précocement dans les relations sexuelles, l’alcool, la drogue ou la criminalité. Les grossesses chez les adolescentes et le sida sont répandus et entraînent de nombreuses tragédies, notamment chez les enfants non désirés qui viennent au monde dans de telles conditions.

Il en va ainsi au Togo, en Afrique de l’Ouest, où environ 40% des 8,3 millions d’habitants ont moins de 15 ans. C’est pourquoi l’évêque d’Aného voudrait former des laïcs qui aideraient les jeunes des paroisses à apprendre la fidélité, la responsabilité et à respecter leur propre dignité et celle de leur futur conjoint. Cela jetterait les bases du bonheur et de la stabilité familiale.

L’évêque d’Aného, dans le sud-est du pays, qui s’inquiète pour les jeunes de son diocèse, nous raconte: « Depuis 2005, des programmes de la Fédération Africaine d’Action Familiale (FAAF) ont été mis en place. Celle-ci s’investit, entre autres, en faveur de la santé des familles et de la protection de la vie. Elle propose des événements pour sensibiliser un plus grand groupe de personnes au thème du mariage et de la famille et pour accompagner les couples et les familles. Elle aide les époux à approfondir leur amour et leur respect mutuels et à se parler. Dans de nombreuses cultures, cette approche de partenariat ne va pas de soi.

Maintenant, c’est surtout aux jeunes qu’il convient de s’adresser. L’un des objectifs est de promouvoir une éducation sexuelle qui mette l’accent sur la valeur et la beauté de la sexualité et du corps humain, conduisant à la fidélité et à la responsabilité. Il s’agit entre autres de lutter contre l’avortement et la propagation du sida, et de jeter les bases de familles heureuses et stables. » LAED souhaiterait soutenir cet important programme à hauteur de 3.000 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 156-08-49 Togo