Tchad : aide à la formation de sept séminaristes

16/01/2024 Louvain – Le vicariat apostolique de Mongo se situe à l’est du Tchad et dessert une superficie de plus d’un demi-million de kilomètres carrés. Comme dans tout ce pays d’Afrique de l’Ouest, la grande majorité de la population est musulmane, tandis que les chrétiens ne constituent qu’une infime minorité.

Ce vaste territoire est divisé en seulement six paroisses. Les fidèles catholiques sont servis par une douzaine de prêtres, dont la plupart ne sont cependant pas originaires du pays et dont deux ont déjà plus de 80 ans.

Pour Mgr Philippe Abbo Chen, lui-même originaire du Tchad, la formation des prêtres locaux est une priorité absolue. Ce fut donc pour lui un moment de grande joie lorsque deux prêtres locaux ont été ordonnés au début de cette année. À cela s’ajoutent actuellement sept jeunes de son vicariat apostolique qui se préparent au sacerdoce. Cependant, chacun d’eux doit passer une partie de sa formation dans la ville de Sahr, située à environ 800 km plus loin, et une partie dans la capitale N’Djamena, à 500 km.

Il n’est pas surprenant que le vicariat apostolique de Mongo, avec son petit nombre de fidèles catholiques très pauvres, ait un énorme défi à relever pour couvrir les frais de formation de ces futurs prêtres : les déplacements, les frais d’études, l’hébergement et toutes les autres nécessités, tels que la nourriture, les soins médicaux, le matériel d’étude, les vêtements, etc.

Les fidèles font de leur mieux pour y contribuer. « Ils ont fait une collecte spéciale pour les séminaristes », nous dit l’évêque. « Mais compte tenu de leur propre pauvreté, cela représentait très peu par rapport au coût réel de cette formation. »

Il s’est donc tourné vers Aide à l’Église en Détresse pour obtenir son soutien et nous proposons de l’aider avec une contribution de 4 200 euros pour la formation de ces sept jeunes séminaristes qui s’efforcent de suivre l’appel de Dieu. Cela fait 600 euros par séminariste.