Russie: Aide à la subsistance pour les 56 sœurs du diocèse de Saint-Joseph d’Irkoutsk

« Nous devons apprendre de saint Joseph le soin et la responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère ; aimer les sacrements et la charité ; aimer l’Église et les pauvres ».
(Pape François, Lettre apostolique « Patris Corde ») Les soeurs du diocèse de Saint-Joseph en Russie de l’Est agissent de cette façon.

17/05/2021 Leuven – Avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, le diocèse de Saint-Joseph, en Sibérie orientale, dont le siège est à Irkoutsk, est plus grand que les États-Unis. Il y a environ 52.000 catholiques éparpillés sur cet immense territoire, pris en charge par 40 prêtres. Avec ce vaste évêché, la Russie a le plus grand diocèse au monde nommé d’après saint Joseph.

56 religieuses issues de 12 différentes congrégations entreprennent un travail indispensable dans les paroisses. Elles accomplissent également de nombreuses œuvres de charité, ce qui est une bénédiction pour les enfants provenant de familles déchirées, les personnes isolées par l’âge ou la maladie, les enfants des rues et les sans-abri.

Réparation du bâtiment du Centre de la Sainte Famille dans la paroisse de St. Pierre et Paul à Chita, après une inondation en juillet 2018.

C’est par exemple ainsi que les « Sœurs miséricordieuses de sainte Anne » ont mis sur pied à Vladivostok un programme pour les jeunes mères célibataires. Étant donné que le taux d’avortement est très élevé en Russie, elles contribuent grandement à aider les femmes enceintes à faire le choix de garder leurs enfants.

À Chita, le diocèse a ouvert pour les enfants des rues et les sans-abris un centre qui est tenu par les sœurs de la congrégation des « Servantes de l’Immaculée Conception ». Certains enfants y habitent, tandis que d’autres n’y viennent que pendant la journée. Par ailleurs, les sœurs rendent également visite régulièrement aux enfants d’un orphelinat situé à 70 km de là, et s’occupent des mères incarcérées et de leurs enfants, qui ont un besoin urgent d’aide matérielle et pastorale. Les sœurs ont également ouvert à Angark, il y a quelques années, une maison où elles s’occupent aussi des enfants des rues.

Les sœurs des autres congrégations accomplissent un travail tout aussi salutaire. Nous fournissons une aide à la subsistance aux 56 religieuses des différentes communautés religieuses qui œuvrent dans le diocèse de Saint-Joseph d’Irkoutsk. Nous voudrions les soutenir à hauteur d’un montant total de 28.000 euros.

Communication sur votre virement: 427-05-39 Russie

Outre le projets mentionné ci-dessus, l’AED soutient depuis des années de nombreuses autres institutions et communautés dédiées à saint Joseph. Il y a 150 ans, saint Joseph fut proclamé patron de l’Église catholique, grande famille de Dieu. Dès lors, le pape François a décrété le 8 décembre 2020 à travers sa lettre apostolique ‘Patris corde’ l’année de Saint Joseph, qui avec le « cœur d’un père » protège les enfants de Dieu dans les moments difficiles. Selon cette initiative papale, l’AED appelle également à s’inspirer de ce saint en cette année Saint Joseph, et à prier pour sa protection paternelle pendant les fêtes, les célébrations et les dévotions qui sont dédiées à lui jusqu’au 8 décembre 2021.