Madagascar: Construction d’un presbytère pour la paroisse St Joseph à Betatao

19/07/2021 Leuven – Madagascar est, après l’Indonésie, le deuxième état insulaire au monde par la taille, et se trouve au large de la côte sud de l’Afrique, dans l’océan Indien. La société malgache est une société en transition. La pauvreté se trouve irréconciliablement aux côtés des efforts de modernisation radicale. En raison des troubles politiques incessantes, de la corruption, des cyclones saisonniers et des ressources minérales (le titane, l’huile, le nickel et des pierres précieuses) causant plus de discorde que la richesse, près de 80 % des gens vivent encore sous le seuil de la pauvreté. L’Église catholique y est encore une Église missionnaire. Environ la moitié de la population est adepte des religions africaines traditionnelles. Les catholiques représentent encore aujourd’hui une minorité d’environ 18 % de la population.

Cependant, dans la paroisse Saint-Joseph, qui se trouve à Betatao, le nombre de catholiques est en forte augmentation. Aujourd’hui, plus du tiers de la population est catholique. En 2019 seulement, il y a eu 346 baptêmes et 65 mariages et même une ordination sacerdotale. Située à 135 kilomètres au nord-est de la capitale Tananarive (anciennement Antanarivo), la paroisse célèbre cette année le jubilé d’or de son existence indépendante. Elle s’étend sur une zone de plus de 5.000 kilomètres carrés qui regroupe quarante communes. Jusqu’en 1981, les jésuites étaient responsables de la paroisse, aujourd’hui elle est encadrée par trois prêtres diocésains.

Le père Daniel Richard Rafenomanana, curé de la paroisse, et ses deux confrères sont débordés. Ils doivent régulièrement se rendre dans les nombreux postes extérieurs pour administrer les sacrements aux fidèles, proclamer la foi et soutenir ceux qui en ont besoin, avec l’aide de sœurs de la congrégation des « Petites Filles du Sacré-Cœur de Jésus ». L’Église catholique gère également plusieurs écoles et travaille très activement auprès des jeunes.

Il y a toutefois un problème : les prêtres vivent dans une vieille maison traditionnelle qui est de plus en plus délabrée à cause des vents violents et de la forte pluie. De plus, elle est trop petite pour les besoins de la paroisse, car il faudrait aussi des bureaux, un entrepôt, un garage, ainsi que des chambres d’amis, par exemple lorsque l’évêque vient visiter la paroisse ou que des séminaristes y effectuent leur stage pastoral. Une salle commune où les prêtres puissent se réunir et cultiver leur vie de communauté fraternelle ou s’entretenir avec des invités serait également la bienvenue.

Les fidèles donnent ce qu’ils peuvent, mais la paroisse n’a pas les moyens de faire face aux dépenses liées aux travaux. C’est pourquoi nous voudrions leur offrir une aide de 12.300 euros.

Communication sur votre virement: 134-01-19 Madagascar

Outre le projets mentionné ci-dessus, l’AED soutient depuis des années de nombreuses autres institutions et communautés dédiées à saint Joseph. Il y a 150 ans, saint Joseph fut proclamé patron de l’Église catholiquegrande famille de Dieu. Dès lors, le pape François a décrété le 8 décembre 2020 à travers sa lettre apostolique ‘Patris corde’ l’année de Saint Joseph, qui avec le « cœur d’un père » protège les enfants de Dieu dans les moments difficiles. Selon cette initiative papale, l’AED appelle également à s’inspirer de ce saint en cette année Saint Joseph, et à prier pour sa protection paternelle pendant les fêtes, les célébrations et les dévotions qui sont dédiées à lui jusqu’au 8 décembre 2021.