Liban : une présence catholique à travers l’éducation

12/12/2023 Louvain – À travers les écoles catholiques, les Sœurs de Notre-Dame du Bon Service œuvrent pour maintenir une présence chrétienne dans le nord de la Bekaa, au Liban.

La crise économique qui a débuté en 2019 a eu un impact majeur sur les écoles catholiques du Liban, qui peinent à joindre les deux bouts. Les frais de scolarité sont en partie payés par les familles et en partie par des subventions gouvernementales. Cependant, l’effondrement financier du pays a laissé les parents dans l’incapacité de payer leurs cotisations et le gouvernement libanais n’a pas accordé de subventions aux écoles depuis quatre ou cinq ans. Résultat, les écoles se retrouvent dans une situation financière désastreuse, elles ne peuvent plus payer leurs professeurs. Le grand risque est qu’elles soient contraintes de fermer.

Les enseignants, en particulier, sont susceptibles d’émigrer à l’étranger, car ils possèdent les qualifications nécessaires pour trouver un emploi à l’étranger et vivre une vie plus digne. Leur salaire actuel se situe entre 150 et 200 dollars par mois, contre 1 500 dollars avant la crise. Avec ce salaire, ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille : dans certains cas, le coût du trajet pour se rendre à l’école est plus élevé que leur salaire mensuel.

Les écoles catholiques au Liban sont également les endroits où le plus grand nombre d’élèves apprennent la catéchèse ; ce n’est habituellement pas une priorité dans la paroisse. La fermeture de ces écoles ou la réduction de leur capacité d’éducation menace la formation spirituelle d’un grand nombre d’enfants chrétiens.

Ce projet de l’Aide à l’Église en Détresse vise à soutenir deux écoles au nord de la Bekaa : l’une à Jabbouleh et l’autre à Jdeideh el Fakiha. Les Sœurs de Notre-Dame du Bon Service œuvrent depuis 70 ans au maintien d’une présence chrétienne dans la région. Depuis leur arrivée, ils témoignent de l’amour universel que Jésus proclame en servant tous leurs frères et sœurs. L’un de leurs moyens d’action comprend la création d’écoles, ouvertes à tous et notamment à la minorité chrétienne de la région, à qui ils offrent la possibilité d’étudier gratuitement. Ils veulent que l’esprit évangélique guide leurs écoles. C’est pourquoi ils emploient une majorité d’enseignants chrétiens pour s’assurer que cet esprit soit fermement ancré dans l’école.

L’assistance dans ce projet soutiendra 100 étudiants pauvres, dont les bourses seront versées, et 71 enseignants ou du personnel administratif. Ce projet répond à une finalité pastorale (poursuite de la catéchèse des enfants libanais), à une finalité d’urgence (soutien aux familles et aux enseignants vivant dans la pauvreté) et à une finalité stratégique (renforcement des institutions chrétiennes).

Mots de remerciement des enseignants pour le projet de l’année dernière :

« Au nom de notre communauté, veuillez accepter notre gratitude pour votre soutien précieux et vital aux enseignants. Votre engagement envers notre éducation est admirable et votre soutien est essentiel pour garantir que les enseignants puissent poursuivre leur mission dans un environnement sûr et respectueux. Votre soutien permet aux enseignants de dispenser une éducation de qualité, à l’abri de toute pression politique, et aux étudiants de bénéficier d’un environnement éducatif sain et équilibré. Merci encore pour votre soutien ! »