Liban : des panneaux solaires pour un orphelinat pauvre

19/12/2023 Louvain – Les Sœurs Maronites de la Sainte Famille constituent la plus grande congrégation religieuse féminine au Liban, avec des relations et un soutien très limités à l’étranger. Leur charisme consiste en la pastorale des familles, le ministère de la Parole pour promouvoir la croissance de la foi chrétienne, les services pédagogiques et les services humains et sociaux. Leurs communautés sont réparties dans tout le pays et leurs activités sont cruciales pour le témoignage de l’Église dans cette crise actuelle. Ils consacrent la majeure partie de leur temps à aider ceux qui en ont le plus besoin. Même leurs écoles sont principalement destinées aux pauvres ou aux classes moyennes inférieures.

L’orphelinat des Sœurs maronites de la Sainte Famille à Jezzine, au sud du Liban, accueille une trentaine d’enfants issus de familles en difficulté sociale et économique. Les enfants y vivent : ils y mangent, jouent, étudient après l’école et y dorment. En fonction de la situation spécifique de chaque enfant, ils rendent visite à leurs parents ou leurs proches le week-end.

Comme il s’agit d’une institution sociale, le gouvernement leur a donné 6 000 LBP (= 0,367 EUR) par jour, ce qui est inférieur au prix d’une miche de pain pour un enfant. Mais outre les conséquences de la crise économique, les sœurs se retrouvent actuellement dans une situation financière désespérée car le gouvernement n’a pas payé cette somme depuis trois ans.

Sr. Rose-André Imad, directrice de l’orphelinat, a écrit à Aide à l’Église en Détresse pour demander de l’aide pour financer l’installation de panneaux solaires. Jezzine est située à 2 000 mètres d’altitude, ce qui signifie que la consommation énergétique de l’orphelinat est élevée, surtout en hiver. L’installation de panneaux solaires pourrait être la solution idéale pour réduire les coûts de carburant et l’utilisation du générateur. Le coût total de l’installation de panneaux solaires sur le toit est de 36 000 $.

Aide à l’Église en Détresse a accepté de financer ce projet afin de garantir aux enfants un hiver chaud et un accès à l’électricité, et d’alléger le fardeau des sœurs en leur permettant d’économiser de l’argent.