L’AED pleure la mort du pape émérite Benoît XVI

C’est avec une profonde tristesse et beaucoup de gratitude que la fondation pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED) fait ses adieux au pape émérite Benoît XVI, un ami exceptionnel et un grand soutien de cette œuvre, selon son président, le cardinal Mauro Piacenza : « Le magistère du pape Benoît, qui a consacré sa première encyclique ‘Deus caritas est’ à la charité, a été très précieux pour l’AED. Selon le cardinal, elle a renforcé la mission de la fondation qui « en vertu de son charisme fondateur est totalement consacrée à la charité pour aider l’Église en détresse ».

Au cours de ses voyages à l’étranger, le pape Benoît XVI a pu découvrir le dévouement de la fondation envers les chrétiens persécutés et en détresse. En 2007, par exemple, il a effectué un voyage apostolique au Brésil et a visité un centre de réhabilitation pour toxicomanes, la ‘Fazenda da Esperança’ (Ferme de l’espérance), un projet soutenu par l’AED.

L’AED, érigée en fondation pontificale

Pendant de nombreuses années, le cardinal Joseph Ratzinger a accompagné de manière significative le travail de l’œuvre internationale catholique. Le cardinal Piacenza rappelle que c’est le pape Benoît XVI qui, en 2011, a mené un vaste processus de modernisation et a donné à l’AED le rang de fondation pontificale. Dans la lettre de confirmation (chirographe), le pape a rendu hommage aux réalisations de l’AED, « qui accompagne depuis 65 ans l’Église, là où le manque de ressources économiques et/ou les violations de la liberté religieuse entravent, voire rendent impossible, l’exercice de la mission d’évangélisation ». Avec cette transformation en fondation pontificale, l’AED a adopté sa forme actuelle. C’est le pape Benoît XVI qui a nommé le cardinal Mauro Piacenza comme premier président de la fondation AED.

Le pape Benoît XVI lors de sa visite à la ‘Fazenda da Esperança’ au Brésil en 2007

Le soutien du pape Benoît XVI à l’AED

Le pape émérite Benoît XVI était déjà lié à l’AED alors qu’il était cardinal et préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En 2002, alors qu’il était encore cardinal, il a déclaré : « Je soutiens l’Aide à l’Église en Détresse, parce que je sais qu’elle rend vraiment service à la foi. Beaucoup de gens pensent qu’il est suffisant de soutenir les causes qui sont sociales au sens strict, et que ce que chacun croit doit être laissé à la discrétion de chaque individu. Mais, en réalité, rien n’est plus important que d’amener les hommes à Dieu, de les aider à trouver le Christ, car ce n’est qu’alors que s’éveillent les forces de la foi, qui sont la forme décisive de l’énergie pour l’histoire du monde. L’Aide à l’Église en Détresse est là pour répondre au besoin de foi, et fait ainsi ce dont notre monde a le plus besoin ».

« La force de la foi dont a parlé le pape Benoît XVI peut être ressentie chaque année par l’AED à travers les centaines de milliers de dons qui permettent d’aider à renforcer l’Église et la foi dans le monde », déclare Thomas Heine-Geldern, président exécutif du siège international de l’AED.

Un pape engagé pour la formation des jeunes

Thomas Heine-Geldern rappelle à quel point les jeunes étaient proches du cœur du pape Benoît XVI : « Il nous a également confié cette préoccupation importante, à travers la prise en charge, la distribution et le développement du catéchisme des jeunes YOUCAT ».

Aujourd’hui, la fondation YOUCAT fait partie de l’AED et soutient la mission d’information et de proclamation du Pape. Dans le prologue du catéchisme pour jeunes, le pape Benoît XVI s’était adressé directement aux jeunes : « Vous devez connaître ce que vous croyez. Vous devez connaître votre foi avec la même précision avec laquelle un spécialiste en informatique connaît le système d’exploitation d’un ordinateur. Vous devez la connaître comme un musicien connaît son morceau. Oui, vous devez être bien plus profondément enracinés dans la foi que la génération de vos parents, pour pouvoir résister avec force et détermination aux défis et aux tentations de ce temps ».

Le christianisme comme religion de liberté et d’amour

L’héritage durable du défunt pape pour toute l’Église est « le sentiment d’identité et d’appartenance, au milieu de la dictature du relativisme qui se transforme souvent en fondamentalisme », explique le cardinal Piacenza, ajoutant que Benoît XVI a transmis aux fidèles que le christianisme était à la fois la religion de la liberté et la religion de l’amour. « Il a montré que le relativisme était à la base de nombreux droits revendiqués et que la liberté, lorsqu’elle était séparée de la réalité, s’autodétruisait ».

En plus de son estime pour la liturgie et la prière, le pape Benoît XVI a transmis des valeurs qui, selon les termes du cardinal Piacenza – comme dans l’action concrète de l’AED – « soutiennent le travail concret d’assistance et sont à son origine ». Le président de l’AED invite les bienfaiteurs de la fondation pontificale à prier pour le défunt pontife émérite et pour toute l’Église, et à être des médiateurs du message du pape au travers d’œuvres de charité.

Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg prie pour le défunt pape émérite Benoît XVI lors de la célébration eucharistique du 27/01/2023. Bienvenue à prier avec nous: Messe mensuelle | Aide à l’Église en Détresse (egliseendetresse.be)

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité