06/05/2025 Louvain – Connaissez-vous l’histoire d’une jeune femme de l’année 1212, Chiara Offreduccio di Favarone, qui a quitté sa vie riche et confortable pour suivre le Christ dans la pauvreté, la virginité et l’obéissance ? Inspirée par les idéaux de saint François d’Assise, elle choisit une vie contemplative qui horrifie sa famille. Son geste radical – se couper les cheveux – marque son choix définitif. Elle devint plus tard connue dans le monde entier sous le nom de sainte Claire d’Assise, fondatrice des Clarisses.

Son héritage perdure encore aujourd’hui dans de nombreux monastères à travers le monde, notamment en Indonésie. Dans ce pays majoritairement musulman, les catholiques ne représentent que 3 % de la population. Pourtant, la vie religieuse y est florissante. L’Indonésie, avec ses innombrables îles et ses millions d’habitants, est un terrain fertile pour de nouvelles vocations. Les Clarisses y poursuivent également leur mission, fidèles à l’idéal de pauvreté et de prière.
Grâce au soutien antérieur de nos bienfaiteurs, les Clarisses de Gunungsitoli ont pu créer une nouvelle fondation à Sibolga en 2017, où vivent désormais dix sœurs. Elles mènent une vie stricte et sobre de prière et de pénitence, offrant chaque jour à Dieu les besoins du monde. Comme le dit Sœur Maria Coleta Simamora : « Nous vivons simplement, mais avec joie. »

Vous pouvez faire la différence aujourd’hui. Pour subvenir à leurs besoins, les sœurs fabriquent des cierges, des vêtements liturgiques et des hosties. Malheureusement, elles ne disposent que de ressources de base, ce qui rend ce travail très long et laborieux. Elles nous ont demandé de meilleurs équipements, notamment des machines à coudre professionnelles, des moules de moulage et d’autres matériaux nécessaires. Cela leur permet de travailler plus efficacement et de continuer à répondre à leurs besoins.

Vous pouvez les aider avec un don. Avec 16 350 euros, nous pouvons fournir aux sœurs d’Indonésie l’équipement dont elles ont tant besoin pour améliorer leur travail. Votre soutien ne signifie pas seulement une aide concrète pour elles, mais aussi un signe de solidarité, montrant qu’elles ne sont pas seules.
Voulez-vous aider? Chaque montant rapproche ces sœurs de leur objectif.
Voulez-vous contribuer à maintenir leur lumière allumée ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.