24/02/2025 Louvain – L’archiéparchie d’Ivano-Frankivsk se situe dans l’ouest de l’Ukraine, dans une zone où ont afflué de très nombreuses personnes déplacées en provenance des régions du pays les plus touchées par la guerre.

Afin de prendre soin des réfugiés, l’Église a besoin d’un véhicule capable de transporter à la fois des biens et des personnes. En effet, la vieille fourgonnette qui était auparavant utilisée avait déjà 21 ans, et maintenant – après de nombreuses réparations – elle a complètement rendu l’âme et ne peut plus être réparée. Il y a un besoin d’un véhicule fiable qui n’entraîne pas de coûts supplémentaires du fait d’un besoin constant de réparations.

Les familles de réfugiés, par exemple, sont hébergées dans le centre catholique de la jeunesse de Pidlyute. Cependant, il se situe à 90 kilomètres d’Ivano-Frankivsk et à 45 kilomètres du chef-lieu le plus proche. L’arrêt de bus le plus proche se trouve à cinq kilomètres. Ce sont notamment les malades et les personnes âgées qui peuvent difficilement faire ce trajet à pieds si, par exemple, ils doivent se rendre chez le médecin.
On nous a donc demandé d’aider à l’achat d’un minibus pouvant accueillir neuf personnes et pouvant également servir à transporter des marchandises en urgence. Nous avons promis 40.000 euros. Voulez-vous apporter votre aide aussi ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.