08/04/2025 Louvain – Les chrétiens du Moyen-Orient ont une longue et douloureuse histoire de souffrance et de persécution à cause de leur foi. Au 21ème siècle, cette situation s’est encore détériorée.
Un endroit sûr pour les petits en Irak
Dans le nord de l’Irak, à Ankawa près d’Erbil, les Filles du Sacré-Cœur de Jésus construisent quelque chose de spécial : l’école maternelle Bait Al Tifl. Un endroit où les enfants de 3 à 5 ans peuvent jouer, apprendre et grandir en sécurité et avec amour. Ce projet est plus qu’un bâtiment : c’est une lueur d’espoir pour des centaines de familles qui ont tout perdu.
Pourquoi cette école est si importante

L’Irak est déchiré par la guerre et la violence depuis des années. Les chrétiens et les autres minorités religieuses en particulier ont été durement touchés par l’extrémisme de l’État islamique. Beaucoup ont dû fuir et tentent de se construire une nouvelle vie au Kurdistan irakien. Grâce à la générosité de nos bienfaiteurs, beaucoup de choses sont déjà en train d’être reconstruites : des maisons, des églises, une université – et maintenant cette école.
Pour une nouvelle génération – vivre ensemble en paix
L’école Bait Al Tifl peut accueillir 800 enfants et jeunes, sans distinction de religion ou d’origine. Chrétiens, musulmans, sabéens et yézidis apprennent ici ensemble, construisent des amitiés et font l’expérience qu’une coexistence pacifique est possible. Actuellement, 260 enfants fréquentent déjà les cours, dont quinze enfants issus de familles qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité.
Une approche aimante avec un œil pour chaque enfant
Les sœurs optent pour une éducation à petite échelle et de qualité, avec une attention portée au bien-être émotionnel, social et spirituel de chaque enfant. Contrairement à l’éducation surchargée ailleurs dans la région, qui met l’accent sur l’apprentissage par cœur, il y a ici de la place pour la croissance et le développement personnel.
Mais… nous avons besoin de votre aide
Les deux premières phases de construction ont déjà été achevées, en grande partie grâce aux efforts des sœurs elles-mêmes. 237 963 € supplémentaires sont nécessaires pour la troisième phase de construction. Ce n’est qu’à ce moment-là que les dernières chambres et installations pourront être achevées.

Grâce à votre soutien, les travaux peuvent continuer
« Merci pour votre don », a écrit la Mère Supérieure Samar Kamil Mikha. « Votre soutien signifie que les travaux peuvent continuer après des jours d’arrêt dû au manque de fonds. »
Ne laissez pas ce rêve rester un rêve chimérique. Avec votre contribution, vous offrez une éducation, de l’espoir et un avenir aux plus jeunes victimes de la guerre et du déplacement.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.