Syrie : donner une « bouchée d’amour » aux plus démunis

22/12/2023 Louvain – La paroisse grecque-catholique melkite de Saint-Joseph est située à Tabbaleh/Dwel’a, un quartier pauvre de Damas (Syrie). Durant la guerre, cette zone a été lourdement bombardée et détruite.

La cuisine de l'église Saint-Joseph de Dwel'a, Damas, Syrie
La cuisine du restaurant caritatif à Dwel’a, Damas, Syrie

La paroisse compte environ 1 600 familles. Il y a trois prêtres. En raison de la crise économique, de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture, car les prix de la plupart des produits de base ont doublé des dizaines de fois. Un salaire mensuel ne permet d’acheter qu’un kilo de viande et un litre d’huile. Le coût du gaz pour cuisiner est également trop élevé pour la plupart des familles et les fréquentes coupures d’électricité les empêchent de stocker la nourriture.

Le projet, appelé « Bouchée d’amour », vise à fournir des repas préparés à 300 personnes parmi les plus démunies pendant un an.

La paroisse Saint-Joseph possède un restaurant appelé « Beital eileh » (la maison familiale), équipé pour préparer jusqu’à 400 repas. Huit employés chrétiens travaillent dans le restaurant.

Le père Basilios avec un bénéficiaire âgé de la cuisine caritative
Le père Basilios avec un bénéficiaire âgé du restaurant caritatif

Les repas sont servis aux familles trois fois par semaine : le lundi (plats à base de poulet), le mercredi (plats végétariens) et le samedi (plats à base de viande rouge). Les repas sont livrés aux personnes âgées qui ne peuvent pas quitter leur domicile. Les autres bénéficiaires prennent leurs repas au restaurant ou les emportent chez eux.

Bien que l’Église dispose d’une cuisine bien équipée, elle n’a malheureusement pas les ressources suffisantes pour l’utiliser en raison du prix élevé des denrées alimentaires.

Comme nous ne pouvons pas laisser ces pauvres gens mourir de faim, Aide à l’Église en Détresse s’est engagée à leur venir en aide. Nous avons immédiatement pensé à votre générosité de cœur.

Tout don sera utilisé pour ce projet ou des projets similaires dans les pays de la Bible.
Il s’agit d’un projet pastoral. Les dons pour des projets pastoraux ne sont pas déductibles des impôts.