Campagne de Carême

Table de matières
Chaque année, Aide à l’Église en Détresse organise une campagne de Carême. Cette année, nous soutenons des projets dans les pays où les chrétiens sont persécutés. Nous comptons sur vos prières et votre solidarité pour ceux qui souffrent pour leur foi.

Les martyrs de notre temps : témoins de l’espérance
Aide à l’Église en Détresse lancera, au début du Carême, la campagne « Les martyrs de notre temps : témoins de l’espérance ». Cette campagne de Carême est un appel à la solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde. Inspirée par le Jubilé de l’espérance proclamé par le pape François, cette campagne rappelle que les chrétiens souffrants sont les martyrs d’aujourd’hui et qu’ils sont pour nous des exemples de consolation, de foi et d’espérance.
Au 21e siècle, la persécution des chrétiens continue d’augmenter. Dans de nombreux pays, les chrétiens subissent toutes sortes de persécutions simplement à cause de leur foi.
Découvrez quelques exemples dans la vidéo ci-dessous.
Attention : cette vidéo contient des images violentes qui peuvent être dérangeantes.
Apportons ensemble notre aide
Au milieu de la violence et des difficultés, l’Église en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient reste un puissant témoin d’espérance. Malgré l’agression et le chaos, les chrétiens et les autres communautés religieuses s’efforcent de coexister pacifiquement. Avec vous, Aide à l’Église en Détresse se tient aux côtés de ces courageux témoins de la foi, les aidant à résister et à nourrir l’espérance.
Ainsi, à travers Aide à l’Église en Détresse vous donnez:
- un soutien financier à l’aide d’urgence, à l’aide alimentaire, à la prise en charge médicale et psychosociale des personnes déplacées et des victimes de persécutions.
- un soutien à la formation des prêtres, des séminaristes et des catéchistes.
- de l’aide à la construction et à la rénovation d’églises, de presbytères et d’autres infrastructures ecclésiastiques ainsi que d’établissements d’enseignement.
- des véhicules pour le travail pastoral.
- la promotion du dialogue interreligieux pour encourager la coexistence pacifique.
Comment vous pouvez être un signe d’espérance
Durant ce Carême, nous vous présenterons chaque semaine ci-dessous un projet pour lequel vous pourrez faire un don.
Par vos offrandes de messe, vous soutenez les prêtres pauvres et menacés dans l’Église mondiale qui, dans des circonstances très difficiles, célèbrent néanmoins l’Eucharistie pour vos joies et vos peines.
Jetez un œil aux cadeaux dans notre boutique en ligne, où vous trouverez à la fois du matériel de Carême et du matériel de prière pour les chrétiens persécutés.
Découvrez également ci-dessous une méditation du Chemin de croix pour vous aider dans la prière.
Projets : donnez de l'espérance pendant ce Carême
Chaque semaine pendant le Carême, nous vous présentons ici un projet.
- Venezuela : formation de 27 séminaristes
- Nigeria : bourses d’études pour soutenir les prêtres dans la thérapie psycho-spirituelle
- Pakistan : protéger les droits des filles et des femmes chrétiennes
- Mozambique : aide d’urgence aux personnes déplacées à Cabo Delgado
- Irak : achèvement d’une école maternelle à Erbil
- Burkina Faso : aide alimentaire aux catéchistes déplacés internes
Subsistance et formation des séminaristes au Venezuela
Au Venezuela, 27 séminaristes se préparent au sacerdoce, mais en raison de la crise économique, ils ont du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Sans soutien financier, ils risquent de ne pas pouvoir terminer leurs études, même s’ils sont une source d’espoir et de réconfort pour leurs communautés. Votre don aidera ces jeunes hommes à persévérer dans leur vocation et à renforcer l’Église au Venezuela.
Offrandes de messe : aidez les prêtres à survivre
Dans les pays où nos frères et sœurs dans la foi souffrent, les prêtres luttent pour survivre. Vos offrandes de messe sont souvent leur seule source de revenus.
Continuez à les aider avec une offrande de messe, ils célèbrent l’Eucharistie à vos intentions par gratitude.
Cadeaux : cheminons ensemble vers Pâques
Période du Carême
Rapports
- Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2023
- Rapport « Persécutés et Oubliés » (2024) (version numérique)
Les chrétiens persécutés ou la paix mondiale
- Carte de prière pour les chrétiens persécutés
- Cierge de neuvaine pour les chrétiens persécutés
- Bracelet avec le signe ichthus
- Collier avec deux pendentifs : croix et pigeon
- Chaîne avec deux pendentifs : croix et poisson
- Petit cierge de la paix
- Grand cierge de la paix
- Crucifix doré
- Crucifix argenté
- Chapelet pour la paix dans le monde
- Cierge Dialogue interreligieux
De ou pour l’Afrique
De ou pour le Moyen-Orient
- Cierge de neuvaine pour les chrétiens persécutés (Syrie)
- Dizainier poisson en bois de Syrie
- Dizainier de Syrie
- Bracelet rouge-blanc du Liban
- Bracelet noir du Liban
- Collier du Liban
- Set de peinture au diamant: icône de la Fuite en Égypte
- Dizainier en bois d’olivier de Bethléem
- Chapelet en bois d’olivier de Bethléem
- Chapelet en bois d’olivier + chaîne avec croix de Jérusalem en bois d’olivier
- Bénitier Ste Famille en bois d’olivier « Dieu, bénis notre maison »
- Coeur en bois d’olivier « God, bless our home »
De ou pour l’Asie
- Cierge Asie
- Cierge Inde
- Sac en jute d’Inde bleu
- Sac en jute d’Inde blanc
- Cartes de vœux chinoises (1 set)
- Cartes de vœux chinoises (2 sets)
De ou pour l’Amérique latine
Chemin de croix avec les martyrs et les témoins de la foi d'aujourd'hui
Il y a quelques années encore, le mot « martyr » n’était guère utilisé dans notre vocabulaire. Mais la vague mondiale d’attentats terroristes et suicides islamistes a rendu ce terme plus actuel. Pire encore, cette terreur a chargé le terme d’une signification fausse et terrifiante. Le contenu chrétien du « martyre » renvoie en revanche à un tout autre message.
Les hommes, les femmes et même les enfants que nous vénérons comme martyrs ne cherchaient pas du tout la mort. Au contraire, ils ont aimé la vie jusqu’au bout. Mais ils ont également fait preuve de la liberté intérieure que donne la foi en Christ. Sûrs que l’amour de Dieu est plus fort que la mort, ils n’ont eu peur ni d’un pouvoir temporel qui voulait les priver de Dieu, ni de la haine, ni d’aucune forme du mal. Ils ont accepté la mort en croyant fermement que le don de leur vie pour la vérité servirait au salut du monde et se transformerait en bénédiction pour leurs assassins. Ils ont ainsi donné la preuve la plus forte de leur foi en Dieu qui est Amour et de leur espérance en la vie éternelle.
L’Église était, est et sera toujours une Église de martyrs – même au 21e siècle. C’est précisément à notre époque, où le mal se répand si fortement, que nous avons besoin de personnes courageuses et héroïques qui s’opposent à la logique du pouvoir, de la haine et de la vengeance.
Au cours des quatorze stations du chemin de croix, nous rencontrerons quatorze témoins et martyrs de la foi qui étaient nos contemporains. Avec le Christ et par la force de Sa croix, ils ont souffert la mort. Leur témoignage et leurs paroles ont pour but de nous donner le courage et la force de porter notre croix quotidienne par amour pour le Christ et de devenir ainsi une bénédiction pour les autres. Puisse leur exemple nous inspirer à faire davantage pour aider les faibles et les affligés et à devenir riches en bonnes actions qui témoignent de la bonté et du Royaume à venir de notre Père céleste.
Vous pouvez faire la méditation avec un « chapelet de Pâques », un chapelet spécial avec les stations du Chemin de croix, y compris une quinzième station de la Résurrection.
Première station : Jésus est condamné à mort
Pr. Nous T’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons,
T. parce que Tu as racheté le monde par Ta sainte Croix.
Pilate, prenant de nouveau la parole, leur disait : « Que ferai-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs ? » Mais eux crièrent de nouveau : « Crucifie-le ! » Et Pilate de leur dire : « Qu’a-t-il donc fait de mal ? » Mais ils n’en crièrent que plus fort : « Crucifie-le ! » Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié. (Mc 15,12-15)

Irak : Mgr Paulos Faraj Rahho – Un homme de paix et d'unité
Le 29 février 2008, peu après la célébration de la Messe, Mgr Rahho a été tiré de sa voiture et enlevé par un groupe d’assaillants inconnus dans le district d’Al-Nur à Mossoul (Irak). Les hommes armés ont criblé de balles la voiture de l’archevêque, ont tué ses deux gardes du corps et ont mis l’archevêque dans le coffre d’une voiture. Malgré l’obscurité, il a réussi à sortir son téléphone portable et à appeler la curie épiscopale. Il a ordonné à ses assistants de ne pas payer de rançon pour sa libération. « Il était convaincu que cet argent ne serait pas utilisé pour de bonnes œuvres, mais pour tuer et commettre d’autres mauvaises actions. » Le 13 mars 2008, le corps de l’archevêque a été retrouvé dans un fossé peu profond près de Mossoul.
Dans son testament spirituel, Mgr Rahho a écrit ces paroles émouvantes exprimant son don inconditionnel à Dieu et au prochain :
« La mort est une réalité violente, la plus terrible de toutes, et chacun de nous devra la traverser. L’homme qui donne à Dieu et aux autres sa vie, lui-même, son être et tout ce qu’il possède, exprime ainsi sa foi profonde en Dieu et sa confiance en Lui. Le Père céleste s’occupe de chacun et ne fait de mal à personne. Car Son amour est infini. Il est l’amour et aussi la plénitude de la paternité. C’est ainsi que nous pouvons comprendre la mort : mourir, c’est suspendre le don de soi à Dieu et à son prochain ici sur terre, pour s’ouvrir à un don nouveau et infini, pur. Vivre, c’est s’abandonner entièrement entre les mains de Dieu. Avec la mort, dans la vie éternelle, cet abandon devient infini. Je vous demande à tous d’être toujours ouverts à nos frères musulmans, aux yézidis et à tous les enfants de notre chère patrie, afin de construire ensemble un lien fort d’amour et de fraternité entre les enfants de notre pays bien-aimé qu’est l’Irak. »
Prions pour un vrai dialogue entre tous les peuples, toutes les races, toutes les cultures et toutes les religions, un dialogue fondé sur l’amour, la justice et la vérité.
Deuxième station : Jésus est chargé de sa Croix
Pr. Nous T’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons,
T. parce que Tu as racheté le monde par Ta sainte Croix.
Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne – ce qui se dit en hébreu Golgotha. (Jn 19, 17)

Séminariste Gerard Akiata Anjiangwe, Cameroun © Archdiocese of Bamenda
Cameroun : Gerard Akiata Anjiangwe – Un séminariste intrépide
Le 4 octobre 2018, Gérard Anjiangwe, 19 ans, a été tué de sang-froid par un groupe de soldats devant l’église paroissiale Sainte-Thérèse de Bamessing, une petite ville proche de Ndop, dans le nord-est du Cameroun. Il voulait être prêtre et devait commencer son année propédeutique le 12 octobre 2018 au centre de formation sacerdotale Saint-Jean-Marie Vianney à Bafut. Après la Messe, alors que Gérard et d’autres fidèles se trouvaient devant l’église, un camion de l’armée de Ndop est arrivé et s’est arrêté au bout de la route qui menait à l’église. Quelques soldats sont descendus du véhicule et ont commencé à tirer. Alors que la plupart des fidèles se réfugiaient dans la sacristie et barricadaient la porte, Gerard Anjiangwe s’est jeté à terre et a récité son chapelet. Les soldats se sont approchés de lui, l’ont interrogé et lui ont ordonné de s’agenouiller. Ils lui ont alors tiré trois fois dans la nuque. Il est mort sur le coup.
Saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres et des séminaristes, parle dans l’une de ses catéchèses du courage de prendre sa croix :
« Il y a deux manières de souffrir : souffrir en aimant et souffrir sans aimer. Les saints ont porté leur croix et leur souffrance avec patience, joie et persévérance, parce qu’ils aimaient. Nous souffrons, nous, avec colère, pleins de lassitude et d’inconfort parce que nous n’aimons pas. Si nous étions pleins d’amour pour Dieu, nous aimerions notre croix, nous la désirerions et nous la porterions patiemment, même joyeusement, tout à fait satisfaits de pouvoir souffrir quelque chose par amour pour Celui qui a voulu endurer tant de souffrances pour nous. De quoi voulons-nous nous plaindre ? Les pauvres païens, qui n’ont pas le bonheur de connaître Dieu et Son infinie perfection, ne doivent-ils pas porter les mêmes croix que nous, mais sans les mêmes consolations ? Voyez, mes enfants, seul le premier pas sur le chemin de la croix nous coûte quelque chose. La peur de la souffrance est pire que notre plus grande croix. Nous n’avons pas le courage d’accepter la croix. Quelle folie ! Car nous pouvons faire ce que nous voulons, une croix nous attend toujours ; nous ne pouvons pas y échapper. Vous dites que la souffrance est dure. Non, la souffrance est réconfortante et douce ! La souffrance est un bonheur. Mais vous devez aimer dans la souffrance et souffrir dans l’amour. »
Prions pour de nouvelles vocations à la vie sacerdotale et religieuse, pour que les jeunes répondent à l’appel du Seigneur avec générosité, courage et amour.
Troisième station : Jésus tombe pour la première fois
Pr. Nous T’adorons, ô Christ, et nous Te bénissons,
T. parce que Tu as racheté le monde par Ta sainte Croix.
Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! (Ph 2, 6-8)

Turquie : Mgr Luigi Padovese – Humble serviteur de tous
Le 3 juin 2010, Mgr Luigi Padovese, un évêque italien, âgé de 63 ans, président de la Conférence épiscopale catholique de Turquie et évêque d’Anatolie, a été assassiné par son propre chauffeur et son garde du corps dans sa résidence d’été dans la ville d’Iskenderun, près de l’ancien site biblique d’Antioche. Auparavant, le gouvernement turc avait appelé l’évêque et l’avait averti que son chauffeur, qu’il lui avait attribué il y a quatre ans, avait rejoint un groupe fondamentaliste. Mgr Padovese avait donc annulé son voyage prévu à Chypre et décidé de ne pas y participer à la visite du Pape, « parce qu’il craignait que son chauffeur ne profite de l’occasion pour commettre un attentat contre le Pape à Chypre ». Il a alors été assassiné lui-même par le chauffeur.
Dans l’une de ses nombreuses conférences sur la vie des chrétiens au Moyen-Orient, Mgr Luigi a expliqué la valeur rédemptrice de la croix :
« La plus grande tentation de l’homme est de créer un Dieu à son image. Même à notre époque, Dieu est souvent instrumentalisé par l’un ou l’autre camp. Il est facile de l’utiliser pour justifier des actions. Aujourd’hui, il y a même des gens qui tuent au nom de Dieu. Ayant affaire à une religion et à une culture différentes, j’ai compris ce que saint Paul voulait dire lorsqu’il parlait de la croix comme d’un scandale et d’une folie pour les sages. Un Dieu qui meurt par amour, battu, humilié et bafoué, est ‘scandaleux’ et détruit l’image que les hommes se sont faite de la divinité depuis toujours, une image d’un être glorieux et puissant selon les critères du monde. Les critères de Dieu ne sont pas ceux du monde : Sa gloire se révèle dans le fait qu’Il reste suspendu à la croix par amour. Vivre dans les lieux où saint Paul a prêché, dans le pays où est née la première Église chrétienne, a permis de rendre ma foi plus concrète. Lorsque saint Paul évoque dans ses lettres les nombreuses difficultés qu’il a rencontrées – la faim, le froid, la persécution – sa prédication devient plus concrète et plus profonde, car je comprends quelles souffrances et quelles épreuves il a dû surmonter. Bien sûr, je n’ai pas faim comme lui, je peux me déplacer rapidement en voiture, mais je me sens proche de lui, par exemple en ce qui concerne les difficultés de faire partie d’une minorité religieuse. »
Prions pour les chrétiens qui, dans de nombreux pays, se voient interdire ou restreindre la liberté religieuse, afin que, par leur fidélité à la croix, la Rédemption du Christ se manifeste à tous les hommes.
Ce Chemin de croix est complété chaque vendredi jusqu’au Vendredi Saint.