Rouge : les églises du monde entier solidaires des personnes persécutées
Une fois de plus, des centaines d’églises et de monuments seront illuminés en rouge, la couleur du martyre, pour honorer ceux qui souffrent pour leur foi. Plus de 635 églises seront illuminées dans le monde entier dans des villes comme Vienne, Rome, Zurich, Lisbonne, Londres, Bruxelles, Berlin, Paris, Dublin, Toronto, Mexico et Bogota.
En France, la Semaine Rouge sera marquée par les « Nuits des Témoins », qui seront organisées dans différentes villes et offriront des moments de prières et de témoignages. Pour la première fois, des monuments emblématiques de Paris comme l’obélisque de la Concorde, le Pont-Neuf et le Pont des Arts seront illuminés en rouge, créant un message visuel impactant au cœur de la capitale française.
En Allemagne, plus de 190 églises ont indiqué qu’elles participeraient. Les Pays-Bas contribueront avec 200 autres églises illuminées, étendant ainsi la visibilité de la Semaine Rouge à tout le pays. Le Portugal illuminera des lieux emblématiques de Lisbonne, Braga, Porto et Viana do Castelo.
Quelques-unes des cathédrales les plus importantes au monde seront aussi illuminées en rouge pendant la Semaine Rouge 2025. Parmi elles se trouve la basilique-cathédrale Saint-Michel et la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde au Canada ; la cathédrale du sanctuaire de Las Lajas en Colombie ; la cathédrale de Worms et de Ratisbonne en Allemagne et un nombre notable de cathédrales en Australie et en Nouvelle Zélande, parmi lesquelles celles de Perth, Hobart, Melbourne, Newcastle, Bendigo et Palmerston North.
La cathédrale Saint-George à Londres sera l’un des principaux édifices illuminés en rouge pour le Mercredi Rouge et sera le siège du principal événement national d’ACN United Kingdom : une Messe le 19 novembre, célébrée par Mgr Nicholas Hudson. Lors de cette Messe, Tobias Yayaha, catéchiste de Sokoto au nord-est du Nigeria, recevra le Prix Courage to be Christian [Le courage d’être chrétien]. Il sera par ailleurs l’invité d’honneur lors d’un événement parlementaire organisé à Westminster le matin de ce même jour.