Uniformes pour les scouts syriens orthodoxes à Damas

29/11/2022 Leuven – Les racines du mouvement scout syrien remontent à plus de 80 ans. L’approche éducative axée sur l’action des scouts syriens vise à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et contribuer à la paix, au développement durable et à la stabilité, et pour servir la Parole de Dieu, de l’Église et du pays. Avec cette foi et cette expérience, les jeunes « éclaireront une lumière dans le monde obscur ». Le scoutisme engage activement les jeunes dans leur développement personnel et les encourage à apporter une contribution positive à leur communauté et à regarder au-delà d’eux-mêmes. Il leur offre un espace pour expérimenter et partager des valeurs solides : valeurs de soin, de respect, d’intégrité et de collaboration. Plus encore, la dimension spirituelle est centrale. Chaque association de scouts en Syrie est liée à une Église spécifique : il y a une messe, ils prient ensemble, il y a des processions ecclésiastiques et ils chantent et jouent ensemble.

La guerre a eu des répercussions sur la communauté syrienne en général, mais en y regardant de plus près, on constate que toutes les activités des jeunes ont été touchées et que, dans la plupart des régions, les programmes de développement des jeunes ont disparu. L’objectif est de rassembler les groupes de jeunes et de pionniers de l’Église répartis dans toute la Syrie et d’unir ce que la guerre a détruit.

Une de leurs premières étapes est de normaliser les uniformes de leurs 14 groupes de scouts en Syrie. L’uniforme scout, expliquent-ils, « est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne organisation, renforce le sentiment de groupe et aide avec d’autres piliers du scoutisme à maintenir la loyauté de ses membres. Les 14 groupes de scouts en Syrie organisent la plupart des activités de l’Église syrienne et reflètent toujours l’image de la structure chrétienne organisée pour servir et promouvoir notre Église et le mouvement scout ».

Pour soutenir leurs efforts, ils nous demandent de fournir une aide financière pour l’achat de chemises d’uniforme (coût de 33.000 SYP chacun) et foulards et insignes (coût de 7.000 SYP par scout). Bien qu’ils comptent 1700 membres, il y a un besoin d’uniformes pour 800 scouts qui ne peuvent pas se permettre leurs propres uniformes. L’importance des uniformes réside dans leur capacité à unir et à éliminer les différences de classe. Malheureusement, la guerre a exacerbé les différences de classe et la crise économique a empêché beaucoup en Syrie de fabriquer des uniformes, de sorte que ce projet, bien que modeste, représente actuellement une aide énorme pour 800 jeunes scouts syriens, répartis en 14 scouts à travers la Syrie.

Le Dr. Safir Salim, coordinateur du Comité supérieur des scouts syriens, déclare:

Rassemblement d’un groupe de scouts dans l’église de Damas

« Les scouts syriens ont été fondés sous l’égide du Patriarcat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Mor Ignace Aphrem II. Les 14 groupes de scouts ecclésiastiques de la plupart des gouverneurs syriens sont unis pour avoir un but spirituel et social, avec un programme d’éducation qui assume les principes d’orientation internationale. Les scouts ecclésiastiques sont un système très organisé qui veut améliorer la qualité de vie des jeunes et les garder proches de la Parole de Dieu, tout comme le Christ. Il nous sauve du rocher fantaisiste, de la perte de nos espoirs dans la vie. C’est Son travail. Il nous guide et nous conduit à la sécurité de la vie réelle dans le Royaume de Dieu. Nous agissons avec soin, respect, intégrité et collaboration, et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous aider à former nos scouts. »

Mgr Anthimos Jack Yakob, vicaire patriarcal de la jeunesse et de l’éducation chrétienne, écrit dans sa lettre de recommandation:

« Au nom de l’Église syrienne orthodoxe et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier pour l’aide précieuse apportée par l’AED à la Syrie et pour le soutien continu de nos Églises en vue d’alléger les souffrances du peuple syrien dans les temps difficiles que nous vivons. Comme vous le savez peut-être, le département patriarcal de la jeunesse promeut une variété d’activités de jeunesse au service des fils et des filles de notre Église et veut les aider dans leur vie par des activités éducatives, sociales et culturelles. (…) Nous comptons sur vous pour nous aider à faire des dons sous forme d’uniformes de scouts ou de ressources financières pour permettre les prochaines réunions de formation et des événements de scout connexes, afin que nous puissions continuer à soutenir le mouvement des jeunes dans son développement. Mes bénédictions. »

(27) Christmas Campaign 2022 : SYRIA – Uniforms for Christian scouts – YouTube

Cette vidéo fait partie de la campagne internationale de Noël 2022 de l’AED, dédiée à la Syrie et au Liban, et montre un jeune scout fier et reconnaissant qui, comme les 800 autres scouts syriens, ne peut pas se permettre son propre uniforme. Avec l’aide financière de l’AED, les 14 groupes de scouts ecclésiastiques dispersés à travers le pays veulent unir ce que dix ans de guerre a détruit.

Communication sur votre virement: 330-00-59 Syrie