Une bonne préparation à la prêtrise dans une région pleine de défis au Nigeria

27/02/2023 Leuven

Insécurité dans le diocèse de Kaduna

Des séminaristes du séminaire Bon Pasteur à Kaduna portant le cercueil lors des funérailles de Michael Nnadi le 11 février 2020.

Le séminaire interdiocésain Bon Pasteur est établi dans le diocèse de Kaduna dans la « Middle Belt » du Nigeria. Kaduna n’est plus paisible depuis l’introduction de la charia en 2000. Il y a des attaques sur les prêtres catholiques, les croyants catholiques et les chrétiens en général. Outre les attaques terroristes de Boko Haram et des peuls, de plus en plus d’enlèvements ont lieu comme une source de revenus pour les ravisseurs.

En janvier 2020, quatre séminaristes de Kaduna ont été enlevés et l’un d’eux a été tué en captivité. Les trois séminaristes qui ont été libérés ont témoigné que le plus jeune d’entre eux, Michael (18 ans), a parlé de Dieu et de sa foi avec ses ravisseurs et qu’il l’a payé de sa vie.

Construction d’une bibliothèque pour le séminaire Bon Pasteur à Kaduna

Le séminaire Bon Pasteur à Kaduna a été fondé en 2012 lorsque le séminaire de Jos est devenu trop petit
pour les nombreuses vocations. Actuellement, 268 séminaristes suivent leur formation à Kaduna.

En 2012, Aide à l’Église en Détresse a alloué au séminaire un montant de 150.000 euros pour contribuer à la construction d’un bloc d’habitations et d’une chapelle. En 2017, Aide à l’Église en Détresse a attribué un montant de 200.000 euros pour la construction d’un réfectoire. La même année, le recteur avait déjà dit à Aide à l’Église en Détresse qu’ils avaient besoin d’une bibliothèque plus vaste. Aide à l’Église en Détresse ne pouvant s’occuper de plusieurs projets de construction en même temps, la priorité avait été donnée au réfectoire.

L’actuelle bibliothèque du séminaire est trop petite.

Une fois le réfectoire achevé, la demande d’une bibliothèque est parvenue à Aide à l’Église en Détresse. L’actuelle n’offre en effet de la place qu’à 18 étudiants, ce qui est beaucoup trop petit pour les 268 séminaristes !

Deux séminaristes confirment la nécessité d’une nouvelle bibliothèque :

Felix Silvester: « Dans la bibliothèque, je trouve du matériel de recherche divers qui m’aide dans mon travail académique. »

Alhamdu : « Je crois que je pourrais réaliser de meilleures performances académiques si la bibliothèque du séminaire était mieux équipée et plus vaste pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’étudiants. »

Aide à l’Église en Détresse a approuvé un soutien financier pour la bibliothèque, qui sera payé en deux termes. Aiderez-vous à rassembler ce montant? Chaque contribution fait une différence dans leur formation !

Communication sur votre virement: 141-02-19 Nigeria