Des enfants prient pour la paix et l’unité dans le monde entier

17/10/2019 Leuven – Cette année également, la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED) lance un appel aux enfants du monde entier et les invite à participer tous ensemble à la campagne « Un million d’enfants prient le Rosaire ». L’édition 2019 de cette initiative est dédiée au thème de la mission parce que Sa Sainteté le pape François a décrété que le mois d’octobre 2019 serait un mois missionnaire extraordinaire de la mission universelle. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », l’enthousiasme pour la mission doit retrouver un élan nouveau grâce aux initiatives pastorales et spirituelles. Voilà pourquoi les prières avec les enfants doivent revenir en particulier aux missionnaires et aux nouvelles vocations missionnaires.

Cette année également, la campagne de prière se déroule le 18 octobre. « Traditionnellement, le mois d’octobre est considéré comme mois du Rosaire, et le 18 octobre, nous célébrerons également la fête de l’évangéliste Saint Luc. C’était le seul évangéliste à nous avoir transmis l’histoire de l’enfance de Jésus-Christ, et la tradition veut qu’il ait été étroitement lié à la Vierge Marie », explique le père Martin Barta, assistant spirituel de l’AED international. Le 18 octobre à neuf heures – ou à toute heure qui conviendra mieux –, le Rosaire est donc prié avec des milliers de groupes d’enfants dans le monde entier.

« Chaque année, nous recevons de partout dans le monde des retours d’informations sur la manière dont les enfants ont célébré cette journée de prière », se réjouit le père Barta et ajoute : « L’initiative s’est vraiment transformée en une campagne de prière de l’Église universelle, qui ne touche pas seulement les cœurs des enfants, mais aussi ceux des adultes, et qui trace la voie vers la paix ! » Les approches sont variées : certains participants prient un chapelet entier, tandis que d’autres ne prient qu’une partie du Rosaire. D’autres encore conjuguent la prière avec une catéchèse sur le Rosaire, de brèves lectures et des cantiques adaptés aux enfants. Certains invitent les enfants après la prière à dessiner les mystères du Rosaire. En quelques endroits, les enseignants interrompent les cours scolaires pour prier avec les enfants.

L’idée du Rosaire des enfants est née en 2005 à Caracas, capitale du Venezuela. Alors que plusieurs enfants priaient le Rosaire dans un oratoire dédié à la Vierge Marie, quelques-unes des femmes sur place ont fortement ressenti la présence de la Sainte Vierge. En vertu d’une parole du Saint Père Pio de Pietrelcina qui disait : « Si un million d’enfants prient le Rosaire, le monde changera », la confiance dans la force de la prière des enfants doit être renforcée.

En sus de diverses informations contextuelles, l’AED propose sur la page Internet www.millionkidspraying.org de nombreux matériaux pour cette campagne, qui peuvent être téléchargés gratuitement en beaucoup de langues. Il y a notamment une affiche et un petit fascicule de prières avec quatre pages de textes, des réflexions sur les mystères du Rosaire source de grande joie et une explication comment prier le Rosaire. Par ailleurs, des rapports et des photos de la campagne de l’année dernière ainsi que des coloriages pour les enfants sont également disponibles.

Par Matthias Böhnke