Ukraine : une tente pour des rencontres de la jeunesse et autres événements pastoraux

22/07/2025 Louvain – En Ukraine, la plupart des gens ressentent de la peur et sont traumatisés et psychologiquement tendus à cause de la guerre, certains éprouvant de la haine et de la colère. De nombreuses familles ont été déchirées et il se peut qu’elles ne soient jamais réunies. La guérison des âmes est tout aussi importante que le soulagement des besoins matériels immédiats et la reconstruction des villes et des infrastructures après la guerre. C’est pourquoi l’Église s’efforce, en plus de son aide caritative aux réfugiés et aux personnes en détresse, de veiller à ce que les gens ne soient pas abandonnés à leur détresse spirituelle.

© ACN

Mgr Vitaliy Kryvytskyi, évêque de Kiev-Jytomyr, constate qu’il y a une demande croissante de services pastoraux – pas seulement, mais surtout de la part des jeunes. Par exemple, environ 200 jeunes participaient autrefois aux journées diocésaines de la jeunesse, alors qu’aujourd’hui ils sont 400. Cependant, le diocèse dispose de trop peu de locaux pour des événements plus importants.

Une solution a été trouvée : à Zarichany, située non loin de Jytomyr, une grande tente va être montée à titre permanent pour offrir suffisamment d’espace pour de grands groupes. Il y aurait de la place pour des rencontres de jeunes, des retraites spirituelles, des initiatives en faveur des familles et des déplacés internes, ainsi que pour les exercices spirituels des prêtres et des religieux et de nombreux autres événements. En outre, la tente pourrait également être louée pour d’autres événements, ce qui constituerait une source de revenus pour le diocèse.

© ACN

L’évêque nous demande de l’aide et écrit : « Ceci constitue une partie nécessaire de la pastorale, afin que l’Église soit vivante et proche des gens et accomplisse efficacement sa mission. Nous assurons tous les collaborateurs et bienfaiteurs qui soutiennent notre travail en Ukraine de toutes nos prières, pleines de gratitude. »

Nous avons promis 39.500 euros pour la tente et son montage, car nous croyons qu’elle apportera une contribution importante pour montrer un chemin d’avenir aux jeunes, mais aussi aux adultes qui ont besoin d’un soutien spirituel et psychologique.

Apportez-vous aussi votre soutien pastoral à l’Église en Ukraine ?

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité