Ukraine : « Nos armes sont la Parole de Dieu et la prière. »

Mgr Pavlo Honcharuk, évêque de Kharkiv-Zaporijia, parle à Aide à l’Église en Détresse de la situation dans la deuxième ville la plus importante d’Ukraine.

Deux mois après le début de la guerre, les attaques des troupes russes se concentrent de plus en plus sur l’est et le sud de l’Ukraine. La vie à Kharkiv, située dans l’est de l’Ukraine et deuxième plus grande ville du pays, devient de plus en plus dangereuse. Ces dernières semaines, la zone industrielle de Kharkiv a été la cible de bombardements, faisant au moins dix morts et 35 blessés. Plusieurs bâtiments résidentiels à la périphérie ont également été endommagés ou détruits.

Mgr Pavlo Honcharuk

Mgr Pavlo Honcharuk, évêque de Kharkiv, qui est toujours dans la ville pour s’occuper de la population, résume la situation en deux mots : « choc et douleur ». Dans une interview accordée à l’AED, il raconte à quel point il est terrible de « voir des gens, des personnes âgées, des handicapés, se cacher dans des sous-sols ». Le prélat catholique vit chaque jour des situations terribles, mais certaines des images que la guerre laisse derrière elle sont traumatisantes : « Je me souviens d’une petite fille d’environ cinq ans, pétrifiée devant le cadavre d’un être cher dans la rue, incapable de bouger. Le sentiment de terreur, de peur et d’impuissance totale pèse sur tout le monde ».

Après le bombardement d’un quartier résidentiel de la ville, Mgr Pavlo s’est rendu sur place pour constater les dégâts et – portant un casque et un gilet pare-balles sur sa soutane – il explique dans une vidéo envoyée à Aide à l’Église en Détresse : « Ce quartier était l’un des plus peuplés de Kharkiv. Maintenant, tout n’est que silence et destruction ». Sur un bruit de fond d’explosions, il conclut : « Nous demandons à Dieu de nous protéger, et que tout cela se termine. Nous subissons des tirs et entendons sans cesse des explosions. Telle est la situation actuelle ».

Dans un autre message vidéo, le prélat décrit la situation dans laquelle se trouvent les maisons détruites par les attaques : « Ici, c’est un appartement. Ou plutôt, c’en était un. Maintenant, il n’y a plus rien, tout est brûlé. Là, c’était une salle de bain, une cuisine, et là-bas, il y a ce qu’il reste d’un réfrigérateur. Et voici le balcon. Tous les arbustes sont détruits ». C’est avec tristesse et ironie qu’il conclut : « Comme ils disent… ils ne ciblent que les infrastructures militaires… ».

Depuis le début de la guerre, ce jeune évêque catholique de rite latin, qui est à la tête du diocèse de Kharkiv-Zaporijia depuis deux ans, se consacre à aider la population. Parlant de ce travail, il explique dans l’entretien accordé à l’AED : « En plus de la prière et de la messe quotidienne, la plupart du temps, nous essayons d’apporter une aide humanitaire aux personnes cachées dans les bunkers. Nous chargeons les voitures et circulons dans la ville, qui semble déserte, et nous parlons aux gens pour les consoler ». De 9h00 à 16h00, il effectue ce travail qui est « incroyablement épuisant, physiquement, mais surtout mentalement, en raison du stress constant ».

« Notre église est endommagée – toutes les fenêtres ont explosé sous la pression causée par une frappe aérienne. Nous l’utilisons désormais comme entrepôt pour les fournitures humanitaires. Nous prions dans une petite chapelle. Mais grâce à Dieu, nous pouvons encore enterrer tous nos morts ».

Les églises ne constituent pas un refuge sûr pendant les frappes aériennes, à moins qu’elles n’aient un sous-sol sécurisé, dit l’évêque, car les bâtiments sacrés ne sont pas plus respectés que les autres cibles civiles. « Rien n’est plus sacré », dit-il.

Parlant de la défense de la ville, le prélat explique que les mères d’enfants en bas âge sont emmenées dans un endroit sûr, et que les pères et les fils plus âgés restent pour défendre leurs maisons et leur patrie. Malgré les bombardements, Mgr Pavlo ne pense pas à partir : « Tant qu’il y aura des fidèles dans la ville, je serai avec eux. Dieu et ma foi me donneront de la force pour cela. Nous, les prêtres, ne sommes pas armés. Nous sommes des gens d’Église. Nos armes sont la Parole de Dieu et la prière ».