Togo : offrandes de messe pour 46 Pères blancs

14/10/2025 Louvain – Cette année, la Société des Missions Africaines célèbre le 200ème anniversaire de son fondateur Charles Martial Allemand-Lavigerie, né le 31 octobre 1825 à Huire, près de Bayonne, dans le sud de la France. Ce futur cardinal fut nommé archevêque d’Alger en 1867 et délégué apostolique pour le Sahara et le Soudan en 1868. Il a notamment fait campagne contre l’esclavage et la traite des êtres humains. Pour le travail missionnaire en Afrique, Mgr Lavigerie a fondé la Société des Missions Africaines en 1868, dont les membres sont également connus sous le nom de « Pères blancs » en raison de la couleur blanche de leurs habits religieux.

© ACN

Aujourd’hui, les « Missionnaires d’Afrique » ou « Pères blancs » interviennent dans 17 pays africains. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui africains. Les vocations sont particulièrement nombreuses au Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, qui est aussi le siège de l’une des deux provinces de l’ordre religieux sur le continent africain. 46 pères appartiennent à cette province. Plus de la moitié d’entre eux travaillent au Togo. Les autres se répartissent entre les 11 autres pays, dont le Nigeria, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.

© ACN

Ces religieux interviennent dans le domaine de la pastorale paroissiale, en particulier dans les zones rurales pauvres. Ils tiennent également des centres de santé et d’alphabétisation, réalisent des projets d’aide aux veuves et aux orphelins, et s’occupent du « Village Renaissance », un endroit où les anciens délinquants peuvent commencer une nouvelle vie.

Il y a chaque année des ordinations sacerdotales dans la Province de l’Ordre, ce dont elle se réjouit. Cependant, elle a du mal à subvenir aux besoins de ses prêtres, car les fidèles sont pauvres et ne peuvent guère contribuer à leur subsistance. C’est pourquoi nous aimerions transmettre cette année encore vos offrandes de messe aux 46 pères.

Souhaitez-vous soutenir les Pères blancs avec une offrande de messe ?

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité