Success Story: Aide à la subsistance pour des religieuses à Cuba

3/05/2022 Leuven – La Congrégation des « Servantes de Marie » a été fondée à Madrid au milieu du 19ème siècle pour soigner les malades gratuitement et avec soin et amour, à l’hôpital comme à la maison. En chaque malade, elles reconnaissent le Christ Lui-même.

Depuis 1875, la communauté est également représentée sur l’île caribéenne de Cuba. Aujourd’hui, des sœurs de différents pays travaillent dans la capitale La Havane. Elles sont originaires d’Espagne, de Porto Rico, de la République dominicaine et de l’île de Cuba elle-même.

La nuit, elles font des veilles dans les hôpitaux ou chez les patients dont elles ont la charge. Pendant la journée, elles font la toilette des malades et leur préparent leurs repas. La pandémie a rendu ce service très difficile. Par ailleurs, des personnes frappent tous les jours à la porte du monastère pour demander de l’aide. Il y a plus d’une trentaine de pauvres, d’alcooliques ou de malades mentaux qui dépendent des sœurs. Eux aussi recherchent de l’aide, du réconfort et des soins.

« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la situation est précaire dans les familles cubaines. La plupart d’entre elles ne peuvent même pas se payer ce qui est nécessaire pour vivre une vie digne », déclare Sœur Maria Isabel. Étant donné que les sœurs accomplissent leur tâche pour l’amour de Dieu et de leur prochain, elles se retrouvent elles-mêmes dans la pauvreté matérielle.

Elles sont donc reconnaissantes pour les 7.000 euros que nos bienfaiteurs leur ont offerts pour contribuer à leur subsistance. Sœur Maria Isabel écrit : « Une fois de plus, nous tenons à exprimer notre gratitude, laquelle reflète également la gratitude de tant de personnes qui bénéficient de notre présence et de notre aide au sein de ce peuple. Nous demandons à Dieu le Père de continuer de vous bénir dans sa providence, et d’éveiller dans de nombreux cœurs la générosité et le sens du partage avec les plus défavorisés ».

 

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement : 216-05-39 Cuba

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité