Soutien aux jeunes mariés à Alep (Syrie)

22/12/2022 Leuven -La population chrétienne en Syrie a considérablement vieilli. De jeunes familles dynamiques sont nécessaires pour survivre, mais les jeunes en Syrie pensent bien avant de se marier aujourd’hui. Peuvent-ils faire confiance à l’avenir de leur pays ? Peuvent-ils supporter le fardeau financier d’élever une famille en Syrie ? Peuvent-ils se permettre un appartement ? Trouveront-ils un bon emploi qui leur assurera une certaine sécurité et un avenir?

Enfants, ils ont vécu une enfance sans tracas et en sécurité. En tant que chrétiens, leurs parents faisaient généralement partie de la classe moyenne bien éduquée d’Alep. Ils avaient une vie en grande partie facile. Tout cela a changé brusquement en 2011. Leur adolescence a été éclipsée par la guerre, la violence et la terreur. Cela a déterminé leur vision de l’avenir. Maintenant, il y a la paix, mais la stabilité est encore loin. Tout le monde est appauvri.

La population chrétienne de Syrie est en crise. Avant la guerre, Alep comptait 180 000 chrétiens. Aujourd’hui, ils sont entre 22 000 et 27 000, dont beaucoup sont plus âgés. Les jeunes choisissent généralement d’émigrer. Le nombre de mariages à Alep a donc diminué. Ceux qui restent hésitent souvent à se marier à cause de la crise économique et de leurs doutes sur l’avenir du pays. Cela aggrave la situation, car l’Église a beaucoup moins de mariages qu’avant et le nombre d’enfants diminue. Pour cette raison, même les jeunes qui sont fiancés attendent parfois de nombreuses années avant de se marier, en espérant que la situation s’améliore, ou qu’ils économiseront suffisamment d’argent pour payer le loyer ou un appartement.

Parfois, cependant, seulement un petit geste, un peu de pression est nécessaire pour rassembler assez de courage pour avoir confiance en l’avenir et pour croire qu’ils ne seront pas laissés seuls – ni par l’Eglise ni par la communauté mondiale. L’Eglise se rend compte qu’il est de leur devoir de soutenir les jeunes (avec un cadeau de mariage), même avec un petit montant. C’est un signe d’amour de l’Eglise à la communauté.

Le projet vise à encourager les jeunes couples à franchir une étape décisive en leur offrant une aide financière pour les aider dans leur nouvelle vie, en tant que nouvelle famille, à démarrer. Les fonds devraient être utilisés pour acheter des articles de base qui sont nécessaires dans chaque appartement, tels que les appareils électriques (machine à laver, réfrigérateur, four ou autres fournitures).

Lors de la réunion du comité conjoint des dénominations chrétiennes à Alep, il a été proposé de donner 1000 EUR à chaque couple séjournant à Alep, après la cérémonie de mariage et après la clôture du contrat de mariage.

Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep et chef de la commission, écrit : « Ce projet bénéficiera à ces jeunes qui souffrent mais qui ont de l’espoir, qui sont inébranlables et qui veulent continuer malgré tous les obstacles. La commission conjointe d’Alep exprime également ses prières aux donateurs et à tous ceux qui contribuent de quelque manière que ce soit à la réalisation de nos projets à Alep, pour apporter la joie au cœur de tous ceux que nous rencontrons et pour vivre ce que Jésus Christ a dit : Ce que vous avez fait pour l’un de mes plus petits frères et sœurs, vous l’avez fait pour moi. Merci, Aide à l’Église en Détresse, pour l’amour et l’attention que vous manifestez toujours, vous prouvez que vous vivez la Parole de Dieu à travers vos efforts et vos initiatives. »

Christmas Campaign 2022: SYRIA – Support for newlywed couples – YouTube

Cette vidéo fait partie de la campagne internationale de Noël 2022 de l’AED, dédiée à la Syrie et au Liban, et montre Simon et Sandy, des nouveaux-mariés d’Alep, qui vivent le soutien de l’AED comme le miracle de Jésus aux noces de Kana. 152 autres jeunes couples ont ainsi retrouvé l’espoir d’un avenir après les horreurs de la guerre en Syrie.

Communication sur votre virement: 330-00-59 Syrie