09/12/2025 – Les catéchistes et leurs familles donnent de leur temps et de leurs prières pour promouvoir la foi et l’unité en Christ. C’est là que réside l’espoir de paix au Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde, un pays qui a tant souffert de la guerre.
Au Soudan du Sud, la présence des catéchistes dans le diocèse de Rumbek a eu un impact considérable sur l’évangélisation. Les catéchistes œuvrent bénévolement et se consacrent pleinement à leur ministère. Malgré l’immensité du diocèse (plus grand que la Suisse), il ne compte que 14 prêtres diocésains, 2 prêtres Fidei Donum (originaires de Corée du Sud) et 21 prêtres religieux. Les catéchistes sont essentiels à la pastorale. Ce sont eux qui, au sein de l’Église, conduisent les assoiffés à la source du Christ, afin que les conflits et les divisions tribales soient apaisés.
Vous pouvez nourrir ceux qui ont faim, surtout en période de sécheresse. Les paroissiens que les catéchistes accompagnent vivent dans la pauvreté et n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Le diocèse dépend donc de la générosité des bienfaiteurs pour subvenir à leurs besoins.

Aide à l’Église en Détresse a reçu les noms de 359 catéchistes, dont 54 de Yirol, qui ont déjà bénéficié de son aide en 2024. Malheureusement, les violences ont engendré une grande vulnérabilité chez les personnes souvent déplacées, au sein des familles, mais aussi parmi les prêtres et les catéchistes. Vivant au contact des fidèles, ils leur rappellent l’amour de Dieu et leur offrent un accompagnement pastoral quotidien. C’est pourquoi ils font appel à la générosité des bienfaiteurs d’Aide à l’Église en Détresse pour renouveler leur soutien l’année prochaine.
Ce projet vise à encourager tous les catéchistes des 16 paroisses du diocèse de Rumbek en leur fournissant de la nourriture pendant la sécheresse.
Pouvez-vous les aider ?
Par votre générosité bienveillante, vous soutiendrez non seulement les catéchistes, mais grâce à leur engagement, vous contribuerez également à :
- préserver et transmettre la foi catholique aux habitants de Rumbek. Comme l’écrit le père Simon Muchiri, coordinateur financier du service pastoral du diocèse : « Qu’ils ressentent la proximité de l’Église. Dans notre diocèse, nombre de nos catéchistes parcourent de longues distances pour visiter de petites communautés isolées. Ils sont le visage de l’Église locale. »
- poursuivre cette mission d’évangélisation où qu’ils se trouvent en tant que catéchistes. Ils continuent leur œuvre missionnaire auprès des communautés locales.
- apporter la joie du Christ « à ceux qui ont soif de sens, qui aspirent au pardon et à la guérison, et qui désirent ardemment connaître la vérité sur Dieu et sur eux-mêmes.»
- permettre la continuité des offices religieux, car les catéchistes animent les prières et la liturgie de la Parole dans leurs églises ou chapelles locales en l’absence de prêtre. Ils célébrent les funérailles et autres cérémonies religieuses, visitent les malades et les personnes âgées, préparent les catéchumènes aux sacrements et participent aux rassemblements religieux du diocèse.
- Les catéchistes font le lien entre la population locale et le clergé. Ils sont d’une grande aide aux prêtres qui ne parlent pas la langue locale. Ils assistent les missionnaires en traduisant pour eux lors de la Messe et autres offices et rassemblements.

En ce Noël, célébrons la joie du Christ et répandons la paix avec nos catéchistes, et ensemble, apportons la lumière du Christ à nos frères et sœurs chrétiens du Soudan du Sud.
Avec 130 euros, vous permettez à un catéchiste de recevoir un colis alimentaire pour nourrir sa famille pendant la famine et poursuivre son service pastoral.
Le colis alimentaire destiné à chaque catéchiste pour un an contient :
- 50 kg de maïs
- 50 kg de haricots
- 5 litres d’huile de cuisson
- 2 kg de sel
Messages des partenaires et des bénéficiaires
« Nous sommes profondément reconnaissants du soutien apporté par Aide à l’Église en Détresse au diocèse de Rumbek. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous les bienfaiteurs qui sont pour nous une source d’espoir. » (Simon C. Muchiri, Coordinateur pastoral du diocèse catholique de Rumbek)

« Salutations chaleureuses du diocèse de Rumbek. Je suis heureux et reconnaissant envers les bienfaiteurs d’Aide à l’Église en Détresse pour leur immense soutien financier au travail pastoral dans notre diocèse. Depuis ma prise de fonction à la tête du diocèse, je suis profondément préoccupé par la situation de nos catéchistes. En tant que diocèse, nous n’avons pu leur apporter qu’un soutien très limité sous forme d’allocations. Je suis sincèrement touché par les difficultés que rencontrent les catéchistes, comme tous les Sud-Soudanais. Ils consacrent généreusement leur temps au service de l’Église en faisant la catéchèse, en célébrant la liturgie de la Parole, en visitant les malades et les personnes âgées et en organisant d’autres offices. Je sais que leur travail dans les paroisses est bénévole, mais ils ont des familles à charge. Dans ce contexte, le service pastoral a préparé une proposition de projet visant à motiver les catéchistes en leur fournissant une aide alimentaire une fois par an, de préférence pendant les mois de famine. Que Dieu vous bénisse, ainsi qu’Aide à l’Église en Détresse et tous les bienfaiteurs, pour les sacrifices que vous faites afin de soutenir les nécessiteux à travers le monde. Unis dans la prière pour l’Église et la mission d’évangélisation. » (Extrait de l’appel à l’aide de l’évêque Carlassare de Rumbek)
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral d’Aide à l’Église en Détresse.