Solidarité en Belgique avec les chrétiens persécutés dans le monde

26/11/2024 Louvain – La « Semaine Rouge » annuelle a eu lieu dans la semaine du 17 au 24 novembre. De nombreuses églises dans le monde ont été éclairées en rouge et des veillées de prière ont été organisées. Un communiqué de presse sur ce qui s’est passé dans le monde sera bientôt publié. En Belgique aussi, plusieurs églises y ont participé.

Nous publions ci-dessous quelques impressions de Belgique. Nous espérons qu’avec cette initiative annuelle, nous attirerons davantage l’attention sur la prière pour nos frères et sœurs persécutés dans le monde entier. Si vous souhaitez participer (à nouveau) l’année prochaine, veuillez nous contacter via info@egliseendetresse.be ou +32 (0) 16 39 50 50.

Abdij van Park, Louvain

Le mercredi 20 novembre« Mercredi Rouge » – Aide à l’Église en Détresse a organisé une soirée film-débat à l’Abbaye de Parc (Abdij van Park) à Louvain, suivie d’une veillée de prière, en présence de l’archevêque Luc Terlinden.

L’archevêque a cité le rapport de l’Aide à l’Église en Détresse sur la liberté religieuse. Il a souligné l’importance de prêter attention au sort de l’Église persécutée et a exprimé sa tristesse face au nombre de personnes persécutées en augmentation. Dans son homélie du soir, il a déclaré : « La première mission d’annoncer l’Évangile s’accomplit ensemble, en Église. C’est le sens de notre veillée de prière et de l’action de l’Aide à l’Église en Détresse. Par fidélité à Jésus, nous voulons porter ensemble la Bonne Nouvelle : la résurrection des morts en Jésus. Et nous voulons manifester notre solidarité avec tous les chrétiens persécutés aujourd’hui et avec toute personne humaine maltraitée en raison de sa fidélité à sa conscience. »

Un prêtre du diocèse de Banmaw au Myanmar a ensuite donné un témoignage. Il a expliqué qu’il existe actuellement 17 diocèses catholiques au Myanmar, dont 15 seulement sont opérationnels. La raison en est l’oppression du régime militaire actuel et la persécution systématique de l’Église.

À 20 heures, les personnes présentes se sont rendues en procession aux cierges vers l’église abbatiale, illuminée de rouge sang, couleur des martyrs. La persécution des chrétiens au 2e siècle a conduit au martyre de Quirinus, tribun romain et gardien de prison. Au 13e siècle, les reliques de ce saint furent données à l’abbaye de Parc. Radio Maria a diffusé la veillée de prière. EWTN était également présent.

Tongres

© Jos Collaer

Le mercredi 20 novembre a eu lieu un service de prière pour les chrétiens persécutés. En entrant, la basilique Notre-Dame était en rouge sang à l’aide de plusieurs projecteurs rouges. C’était une référence à tout le sang qui continue d’être versé inutilement. Les chrétiens sont persécutés et tués partout dans le monde. La soirée de prière a commencé avec le film « Héros de la foi » avec des témoignages émouvants venus d’Irak, du Nigeria, du Pakistan et du Sri Lanka. Des attentats, des personnes torturées et tuées pour leur foi, des martyrs, … des héros qui ont évité des souffrances encore plus grandes en déjouant un attentat au prix de leur propre vie.

Pendant le chant d’ouverture, nous avons tous allumé une bougie rouge que nous avons présentée en signe de solidarité spirituelle. En écoutant la lecture, nous avons appris que les apôtres étaient également emprisonnés et qu’il leur était interdit de parler de leur foi. Malheureusement, c’est toujours la réalité aujourd’hui. L’histoire de l’Évangile nous parle du grain de blé qui doit mourir pour produire une nouvelle vie et que si quelqu’un sert Jésus, le Père l’honorera. La litanie de tous les saints et surtout des martyrs a été chantée. Espérons que cette prière apportera plus de paix dans le monde, notamment pour les chrétiens persécutés. (Jos Collaer)

Saint-Trond

© Wim Ceunen

À l’occasion de la « Semaine Rouge », l’église Notre-Dame à la Grand-Place de Saint-Trond a été illuminée en rouge à l’intérieur du 17 au 24 novembre. Nous avons attiré ainsi l’attention sur nos sœurs et frères qui souffrent et sont persécutés dans divers pays du monde à cause de leur foi.

Durant cette « Semaine Rouge » il y avait également la fête patronale de notre unité pastorale Saint-Trond. Le samedi 23 novembre, jour de la fête de saint Trudon, pendant l’intercession nous avons prié pour tous les chrétiens persécutés. (Wim Ceunen)

Gistel

Dans l’abbaye Sainte-Godelieve de Gistel, l’église abbatiale était éclairée en rouge tant de l’extérieur que de l’intérieur. Le matin, une Messe a été célébrée avec intercessions pour les chrétiens persécutés. Le Rosaire était récité avec attention aux chrétiens persécutés. A 17h30, les Vêpres ont été célébrées avec la liturgie des martyrs. Ensuite, il y a eu une adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement. Sainte Godelieve était une martyre.

Bruxelles

A 18h15, une Messe a été célébrée dans l’église Sainte-Catherine de Bruxelles à l’intention des chrétiens persécutés du monde entier. Ensuite, il y a eu une veillée de prière avec adoration devant le Saint-Sacrement, avec quelques chants et prières. Sainte Catherine d’Alexandrie fut également une martyre.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité