Scolarité pour enfants libanais

02/01/2023 Leuven – Malheureusement, la crise économique au Liban a eu un impact majeur sur les écoles catholiques du pays qui luttent pour leur survie. Les frais de scolarité sont normalement payés en partie par les familles et en partie par les subventions gouvernementales. En raison de l’effondrement financier du pays, les parents ne sont plus en mesure de payer les frais de scolarité; dans certains cas, le gouvernement libanais n’a rien payé depuis quatre ans. Par conséquent, les écoles se retrouvent dans une situation financière désastreuse. Elles ne peuvent plus payer leurs enseignants, et risquent de devoir fermer leurs portes.

Les enseignants sont particulièrement susceptibles d’émigrer à l’étranger, que ce soit en Europe ou dans le Golfe, parce qu’ils ont les qualifications nécessaires pour trouver un emploi à l’étranger et mener une vie plus digne. Plus de 2000 enseignants du primaire et du secondaire ont notamment quitté le Liban ces derniers mois. Leur salaire actuel se situe entre 50 et 150 dollars par mois, selon leur position et leur localisation. Avec ce salaire, ils ne peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans certains cas, les frais de déplacement pour aller travailler à l’école sont plus élevés que leur salaire mensuel.

Dès lors, les congrégations religieuses et les diocèses qui gèrent ces écoles au Liban se voient confrontés au grand défi de trouver les moyens de les soutenir.

L’école de Beit Habbaq, dirigée par les Sœurs missionnaires du Très Saint Sacrement, peine aussi à garder ses portes ouvertes. L’école est située dans un village près de Jbeil et enseigne à 1420 enfants. Les sœurs dirigent également un orphelinat pour 80 filles près de l’école. Dans le passé, le ministère de l’éducation a soutenu cette école avec des frais de scolarité, mais ça fait deux ans depuis le dernier paiement, et les familles des élèves n’ont pas les moyens de contribuer.

C’est pourquoi l’AED contribuera à payer une partie des frais de scolarité pour les familles dans le besoin ainsi que les salaires des enseignants en dollars. La somme demandée est de 25 000 dollars pour 87 salaires d’enseignants et les frais de scolarité mensuels de 57 élèves les plus nécessiteux.

Ce projet allègera ainsi le fardeau des Sœurs Missionnaires du Saint-Sacrement au Liban en les aidant dans leur mission de former ces élèves et en même temps à redonner aux enseignants la motivation d’enseigner, le tout dans une ambiance familiale. De cette façon, elles pourront aussi servir les familles vivant dans les villages autour de Jbeil et leur apporter la Bonne Nouvelle. L’aspect spirituel de cette école est d’ailleurs très développé. Les soeurs essaient toujours de répandre l’espérance donnée par Jésus-Christ aux enseignants et aux élèves.

Mère Maguy Adabashi, supérieure générale des sœurs missionnaires, déclare :

« Notre demande pressante à vous aujourd’hui est de nous aider à poursuivre notre service et notre mission auprès des élèves les plus pauvres et les plus démunis de cette région chrétienne du Liban, qui risquent de ne pas pouvoir continuer leur éducation, si nous ne leur en offrons pas. C’est pourquoi nous comptons sur l’aide de Dieu et sur votre soutien. Dans ces circonstances difficiles, nous essayons de donner à notre peuple l’espérance que même le Seigneur Jésus, qui dans sa vie terrestre, a traversé une période douloureuse dans laquelle seule sa foi et son adhésion à son amour pour le Père ont pu vaincre les tentations ».

(21) Christmas Campaign 2022: LEBANON – Education for Lebanese children – YouTube

Cette vidéo fait partie de la campagne internationale de Noël 2022 de l’AED, dédiée à la Syrie et au Liban, et montre comment les sœurs missionnaires d’une école au Liban essaient de répandre l’espérance de Jésus parmi les enseignants et les élèves. Pour les empêcher de fermer, l’AED aide à payer les frais de scolarité des familles nécessiteuses ainsi que les salaires des enseignants. Avec un total d’un peu plus de 1 million d’euros, ce soutien s’étend à 10 autres projets couvrant 94 écoles chrétiennes au Liban pendant l’année académique 2022-2023.

Communication sur votre virement: 326-07-59 Liban