République centrafricaine : Aide d’urgence exceptionnelle approuvée pour le Diocèse de Bangassou

FacebookTwitterGoogle+

Mgr. Juan José Aguirre

22/06/2018 Louvain – Depuis décembre 2012, une grande partie de la République centrafricaine subit une guerre intense dans laquelle les milices Seleka (musulmans) et les milices anti-balaka (non musulmanes) s’affrontent violemment, plongeant ainsi la population dans l’horreur.

Après les menaces, agressions et incendies perpétrés dans de nombreux villages du pays en janvier dernier, la diocèse de Bangassou a réagi par l’intermédiaire de son évêque, Mgr Juan José Aguirre, en rouvrant les écoles catholiques. L’Aide à l’Eglise en Détresse soutiendra ce projet d’urgence.

Malgré le danger, les prêtres ont déjà visité certains des villages détruits afin d’instruire environ 2 000 étudiants inscrits. Afin d’assurer le fonctionnement normal des écoles, les classes accueillent des enfants de toutes confessions. L’espoir est que cela encouragera les parents à donner la priorité à l’avenir de leurs enfants, plutôt que de perpétuer le conflit.

« Ce projet pourrait contribuer à la cohésion sociale dans le diocèse entre les membres de toutes les religions » dit l’évêque à la fondation Aide à l’Eglise en Détresse . « Par ailleurs, si l’on souhaite que les familles qui ont fui au Congo ou dans la brousse scolarisent à nouveau leurs enfants, il faut les inciter à revenir et les aider à reconstruire leurs maisons qui ont été brulées. Nous proposons de leur fournir de la paille ».

Le soutien financier de ce projet de réconciliation servira à payer les salaires des enseignants de 8 écoles catholiques, ainsi qu’à reconstruire quelques 500 maisons (toiture en paille). La contribution de l’Aide à l’Eglise en Détresse est de 22 500 euros.

Par Robert Lalonde

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *