Red Week

Chaque année, Aide à l’Église en Détresse (AED) organise la « Red Week », durant laquelle les 23 secrétariats de notre œuvre internationale de bienfaisance attirent l’attention sur les chrétiens persécutés et la liberté religieuse dans le monde. Le mercredi 24 novembre 2021, Aide à l’Église en Détresse illuminera en rouge son secrétariat à Abdij van Park à Louvain.

« Bien que la Covid-19 ait changé beaucoup de choses, les chrétiens restent la communauté religieuse la plus persécutée au monde. Pour attirer l’attention sur cette réalité douloureuse, des cathédrales, des églises et des bâtiments publics dans de nombreux pays de quatre continents seront illuminés en rouge », confirme Thomas Heine-Geldern, président exécutif de l’AED. « Cette illumination constitue un signal de soutien fort pour tous ceux qui souffrent de discrimination sans pouvoir toutefois s’exprimer librement là-dessus, et qui espèrent donc que d’autres personnes élèveront leurs voix en leur nom ».

Témoignage du prêtre Gideon sur Boko Haram

Pour cette occasion, nous avons invité le prêtre Gideon Obasogie. Il est prêtre dans le diocèse de Maiduguri dans l’État de Borno (nord-est du Nigeria). Le prêtre Gideon a travaillé comme secrétaire personnel de l’évêque Oliver Doeme et a été responsable de la communication sociale dans le diocèse pendant cinq ans. Il témoignera à l’Aide à l’Église en Détresse le mercredi 24 novembre sur les nombreuses attaques de Boko Haram dans son diocèse et les conséquences qui ne sont pas rapportées dans les médias. Cela vous donnera une meilleure impression de la situation actuelle dans le diocèse de Maiduguri et vous donnera également l’occasion de lui poser des questions après son témoignage convaincant.

Inscrivez-vous à temps par téléphone au +32 (0)16 39 50 50 ou par e-mail à info@egliseendetresse.be. Pour votre sécurité et celle de notre collaborateurs, cette rencontre se déroulera selon les mesures Covid-19 applicables.

Programme du mercredi 24 novembre 2021

13h30    Bienvenue
14h00    Aperçu de la situation au Nigeria
14h30    Témoignage pr. Gideon
15h30    Pause (café et tarte)
16h00    Tour de questions
16h30    Moment de prière avec le pr. Gideon
17h00    Fin

L'évêque Oliver Doeme avec le prêtre Gideon Obasogie. (©CNS photo/Ricardo Torres, Catholic Herald)

Prier ensemble le vendredi 26 novembre 2021 à 11h00

La prière exprime notre solidarité avec les nombreux chrétiens persécutés dans l’Église du monde. Pr. Gideon présidera l’Eucharistie vendredi dans la chapelle du secrétariat de l’Aide à l’Église en Détresse. Vous êtes cordialement invités à prier avec lui, en particulier pour les chrétiens persécutés au Nigeria, mais aussi ailleurs dans l’Église du monde. Vous aurez ensuite l’occasion de le rencontrer personnellement, ainsi que le personnel de l’Aide à l’Église en Détresse.

Liberté Religieuse dans le Monde

« Je suis également reconnaissant à l’AED pour son travail dans le domaine de la liberté religieuse. En effet, ce rapport sur la liberté religieuse dans le monde ne pourrait pas mieux tomber. Plus le monde en sait sur les actes de haine et de manque d’égards dans le domaine religieux, plus il sera en mesure de faire quelque chose. Dans un monde complexe et blessant, la meilleure protection contre les réflexes primaires et l’excès de zèle est une étude claire et complète, associée à une analyse perspicace et équilibrée. C’est ce que le rapport de l’AED s’est engagé à fournir. Il suit les cas d’atteinte à la liberté religieuse longtemps après le départ des caméras de télévision, lorsque les gens sont passés à autre chose. Il faut féliciter cette œuvre de bienfaisance pour sa défense approfondie de la liberté religieuse – un droit humain fondamental non moins important aujourd’hui que dans le passé » , a déclaré le prêtre Emmanuel Yousaf. Ce rapport est disponible à notre secrétariat à Louvain.

Est-ce que vous souhaitez être informé de nos projets ?