Sri Lanka : un minibus pour la pastorale

Sri Lanka
|
Mobilité

Le diocèse de Mannar se situe dans le nord-ouest du Sri Lanka. Nous avons reçu un appel à l’aide de là-bas il y a quelque temps, car il fallait d’urgence un véhicule pour la pastorale dans le doyenné de Vavuniya.

Ce doyenné se compose de dix paroisses, chaque paroisse rassemblant plusieurs villages. Il y a au total un peu plus de 16.000 catholiques qui y vivent. Les distances sont grandes et le terrain est peu praticable. Il est couvert de buissons et en partie de forêt tropicale. La région a été particulièrement touchée par la guerre civile entre 1983 et 2009. Beaucoup de gens ont fui et ont perdu tous leurs biens, beaucoup ont des morts à déplorer, et il est fréquent que les gens ne sachent rien du sort de leurs proches qui ont été enlevés. Il y a des femmes qui ont été violées, et de nombreuses personnes sont incapables d’oublier les atrocités auxquelles elles ont assisté. Les blessures psychologiques ne sont toujours pas guéries. Par ailleurs, les familles souffrent énormément sur le plan matériel. La plupart vivent de petits boulots, au jour le jour.

Acn 20250205 180552

© ACN

Acn 20250205 180555

© ACN

La pandémie a rendu la vie encore plus difficile, et les personnes qui étaient déjà pauvres souffrent désormais des conséquences de la grave crise économique, en particulier de l’augmentation des prix.

L’Église soutient les fidèles et leur redonne de l’espoir, mais jusqu’à présent, le travail pastoral a été difficile. En effet, lors des déplacements en moto, il existe dans cette région un risque d’attaques par des animaux sauvages. De plus, le prêtre est généralement accompagné de sœurs lors de ses visites dans les villages, car le besoin d’aide est très important. Il fallait donc un véhicule capable de transporter plusieurs personnes ainsi que du matériel.

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, 38.000 euros ont été récoltés pour l’achat d’un minibus, qui est désormais arrivé à Vavuniya. Il a déjà servi pour les visites dans les villages reculés. Désormais, les enfants et les adolescents peuvent être mieux préparés à faire leur première communion et leur confirmation, ainsi que les jeunes couples au sacrement du mariage. Les familles sont accompagnées et conseillées dans des situations difficiles, et les malades et les mourants sont pris en charge. De même, les fidèles peuvent recevoir les sacrements plus fréquemment et participer plus intensément à la vie de l’Église.

L’évêque de Mannar remercie tous ceux qui ont rendu cela possible : « J’apprécie énormément votre soutien à l’Église en détresse et j’assure tous les bienfaiteurs de mes prières. Que Dieu vous bénisse ! »

Acn 20250205 180554

© ACN

Souhaitez-vous soutenir un projet similaire ?

Je soutiens des projets de mobilité au Sri Lanka :

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Partagez ce projet sur les réseaux sociaux :

Instagram

Autres projets

Doe een gift Faire un don Spenden