Aide à la subsistance
|
Guatemala
La République de Moldavie est bordée à l’ouest par la Roumanie et à l’est, au nord et au sud par l’Ukraine. Ce petit pays, devenu indépendant en 1991 après l’effondrement de l’Union soviétique, est l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Une partie importante de la population adulte passe régulièrement des périodes plus ou moins longues à l’étranger pour y gagner de l’argent. Les enfants et les personnes âgées sont alors laissés seuls. Malheureusement, certaines mères ne reviennent qu’après des années, voire jamais, parce qu’elles sont devenues victimes de trafiquants d’êtres humains et tombées dans l’esclavage sexuel. Selon les estimations, environ 100.000 enfants sont affectés par l’émigration de travail de leurs parents, ce qui les oblige à se débrouiller seuls ou à être pris en charge par leurs grands-parents, qui ont souvent eux-mêmes besoin d’aide.
22 sœurs religieuses et un frère religieux catholiques, issus de huit différentes congrégations, sont au service des pauvres et des malades, des personnes âgées ou abandonnées et des enfants. Ils leur apportent du réconfort et s’occupent de l’éducation des enfants livrés à eux-mêmes. De plus, ils sont actifs en paroisse, assurant la catéchèse ainsi que les fonctions de sacristains, ce qui est nécessaire pour que la Messe soit célébrée dignement et avec beauté et que les églises soient entretenues et décorées.
Mgr Anton Coşa est très reconnaissant pour le travail de ces membres des ordres religieux. Cependant, l’Église catholique dans ce pays d’Europe du Sud-Est est petite et dépend fortement de l’aide de l’étranger. En effet, la situation économique, qui s’est encore aggravée en raison de la guerre en Ukraine, a encore réduit les quêtes. Les quelque 20.000 fidèles catholiques ne peuvent généralement donner que la modeste « obole de la veuve » lors des quêtes, un don de leur pauvreté.
Avec votre soutien, Aide à l’Église en Détresse a promis aux 23 religieux une aide de 23.000 euros, soit 1.000 euros par personne, pour leurs frais de subsistance pour cette année. Ils remplissent en effet leur mission pour l’amour de Dieu, tout en subissant eux-mêmes les fortes hausses des prix.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.