Irak : bourses d’étude pour les étudiants chrétiens défavorisés

En Irak, les jeunes chrétiens se demandent : « Cela a-t-il un sens que nous restions dans notre pays ? ». Beaucoup d’entre eux ont déjà émigré, et le nombre de chrétiens ne cesse de diminuer, car les familles et les jeunes ont l’impression de ne plus avoir d’avenir dans leur pays d’origine. Mais depuis 2015, l’Université catholique d’Erbil est un « phare et symbole d’espérance », comme le dit Mgr Bashar Warda. Au début, l’université avait 11 étudiants, aujourd’hui ils sont presque 800. L’Université catholique a été construite grâce à l’aide de l’Aide à l’Église en Détresse. Le soutien a notamment porté sur la construction d’une aile de l’université, l’équipement des amphithéâtres et des laboratoires médicaux, ainsi que l’acquisition d’ordinateurs pour la bibliothèque. De plus, une contribution aux frais de fonctionnement a été apportée lors de la phase de développement.

Acn 20250926 195071 lr

© ACN

Acn 20240516 165097 lr

© ACN

Jusqu’à aujourd’hui, grâce à votre aide, des étudiantes et étudiants issus de familles défavorisées bénéficient de bourses d’étude. Diverses filières d’études sont proposées, par exemple la pharmacie, la médecine de laboratoire, l’anglais, l’informatique, les technologies de l’information, l’économie et l’architecture. Les étudiants, majoritairement mais non exclusivement chrétiens, reçoivent une bonne formation académique, qui intègre la doctrine sociale chrétienne. Il s’agit non seulement de permettre aux jeunes eux-mêmes de se construire un avenir en Irak, mais aussi de favoriser la cohésion sociale dans un pays qui a été marqué pendant de nombreuses années par la violence, et où des milliers de chrétiens ont été chassés par l’État islamique.

Georg, qui étudie l’informatique et qui a déjà bénéficié d’une bourse grâce à votre aide, déclare : « Une bonne éducation est partout quelque chose d’important, pas seulement en Irak, mais ici, cela peut contribuer à un avenir meilleur et plus lumineux. Mon expérience est très positive et mon objectif est d’apporter quelque chose, dans la mesure de mes modestes capacités. Et grâce à votre aide, je n’ai pas à me soucier des frais de scolarité. »

Nous souhaiterions soutenir pendant quatre ans, par des bourses d’études, 50 autres jeunes chrétiens issus de familles pauvres, principalement de la plaine de Ninive, qui avaient été déplacés par les terroristes en 2014. Pour cela, il faudrait 128 380 euros par an – un peu plus de 2 570 euros par étudiant et par année universitaire complète.

Acn 20230203 139927 lr

© ACN

Voudriez-vous offrir un avenir à de jeunes chrétiens en Irak afin qu’ils puissent devenir des messagers d’espérance et de paix dans leur pays ?

Je soutiens les jeunes chrétiens en Irak :

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Partagez ce projet sur les réseaux sociaux :

Instagram

Autres projets

Doe een gift Faire un don Spenden