Pérou: aide à la subsistance pour 26 religieuses de l’archidiocèse andin de Huancayo

02/05/2023 Leuven – Vingt-six religieuses de huit différentes congrégations travaillent dans l’archidiocèse de Huancayo dans les Andes. La région, qui s’étend sur environ 15.100 kilomètres carrés, est aussi grande que certains petits pays. Elle n’abrite qu’environ 743.000 personnes, dont 71,5% de catholiques. En moyenne, chaque prêtre doit s’occuper de plus de 8000 fidèles, lesquels vivent dispersés sur de vastes zones. Les religieuses s’occupent avant tout des habitants des zones rurales.

La plupart des habitants sont très pauvres et vivent tant bien que mal de l’élevage et de l’agriculture. Les maisons dans lesquelles ils vivent sont construites selon le mode de construction traditionnel quincha, à base d’argile et de tressage, et maintes localités sont même dépourvues des infrastructure de base. Les sœurs doivent parcourir de grandes distances sur des routes en mauvais état pour rendre visite aux fidèles.

Le cardinal Pedro Ricardo Barreto Jimeno, archevêque de Huancayo, se réjouit du travail des sœurs et nous demande de les soutenir. Il nous raconte : « Il y a un manque de vocations. Nous avons de moins en moins de vocations, donc nous avons moins de prêtres et moins de religieux. La région de Huancayo est immense, et les prêtres que nous avons ne parviennent pas à la couvrir. Cette situation fait que les gens dans les régions reculées inaccessibles aux prêtres se sentent abandonnés et insatisfaits. En outre, il existe des sectes dans ces régions. Elles gagnent chaque jour de nouveaux adeptes et profitent de la détresse des gens. L’attention des sœurs et leurs activités se concentrent sur ces localités où les prêtres ne sont pas tout le temps disponibles. Afin d’apporter de l’espérance et de la joie aux gens, de vivre avec eux, de partager leur sort, de les encourager et d’être des exemples vivants de la Parole de Dieu, elles restent deux ou trois jours dans chaque paroisse. Le travail des sœurs est grandement apprécié, mais elles n’ont pas les moyens financiers de couvrir leurs dépenses ».

Les sœurs préparent les enfants, les adolescents et les adultes à recevoir les sacrements. Elles les instruisent dans la foi, accompagnent les familles et soignent les malades. Elles aident les gens dans toutes leurs détresses spirituelles, psychologiques et physiques. Pour qu’elles puissent continuer leur précieux travail, nous aimerions les soutenir avec une aide à la subsistance de 10.870 euros. Qui veut bien les aider ?

Communication sur votre virement: 234-05-39 Pérou