Ouganda – Success Story: formation continue pour une congrégation masculine locale

18/04/2023 Leuven – La congrégation des « Frères de Saint Martin de Porrès » a été fondée au Soudan du Sud en 1953. Les religieux qui en font partie travaillent en paroisse, enseignent dans les écoles et aident les personnes dans le besoin au travers de diverses activités caritatives.

Comme les frères sont pauvres, vu qu’ils appartiennent à une congrégation africaine autochtone, ils dépendent de l’aide de l’étranger – y compris pour leur formation continue et leur approfondissement spirituel. En effet, pour pouvoir servir les autres, ils ont eux-mêmes besoin d’être constamment affermis dans leur vie spirituelle afin que leur vocation ne s’évapore pas à un moment ou à un autre. Comme rien n’a été organisé en ce sens depuis 2013, le père Charles Olum, Supérieur des frères en Ouganda, nous avait demandé de l’aide. En effet, une intense vie de prière est la base de toutes les autres activités, et elle les féconde. La vie communautaire des religieux et la fidélité à leur charisme fondateur sont aussi des éléments importants qui conduisent à la sanctification des âmes. « Le Christ est au centre de tous nos objectifs et de tous nos désirs », nous écrit-il. Pour lui, la relation personnelle au Christ est la chose la plus importante, et l’expérience tirée de la vie de prière doit être traduite en actions concrètes. Cependant, cette attitude intérieure doit sans cesse être renforcée et répétée. Nos bienfaiteurs ont donc soutenu les religieux à hauteur de 7.000 euros pour leur formation continue.

Le père Charles nous écrit maintenant : « Au nom de Dieu et au nom de mes confrères qui ont connu la consolation de votre amour, nous vous remercions du fond du cœur pour vos efforts inlassables pour soutenir la mission dans cette région pauvre du nord de l’Ouganda. Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse pour le bon travail que vous avez fait pour nos frères. Mes confrères apprécient profondément l’amitié que vous nous avez témoignée. Nous avons vraiment compris que quelqu’un qui aide ses amis dans le besoin est un véritable ami. Nous savons que vous avez fait ce sacrifice par amour pour Dieu, et nous croyons que la nourriture spirituelle que nous avons reçue nous fortifiera dans notre mission au sein de l’Église. Nous prions avec ferveur pour vous tous les jours, en particulier lors de notre messe quotidienne ».

Communication sur votre virement: 158-04-79 Ouganda