Nigeria: intentions de messe pour les prêtres du diocèse de Zaria

27/03/2023 Leuven – La célébration de la Sainte Messe est la plus grande œuvre de miséricorde spirituelle. La Sainte Messe unit le ciel et la terre; c’est une rencontre entre Dieu et le peuple en présence des anges et des saints. Par conséquent, nous pouvons porter toutes nos intentions, joie et tristesse, à l’autel, petits et grands, et prier spécialement pour les morts. La Sainte Messe est le don le plus précieux que nous puissions donner et partager avec les autres.

Les prêtres au Nigeria ont aussi leurs joies et leurs tristesses, en particulier dans les régions où les chrétiens sont discriminés, opprimés et persécutés. En 2022, Aide à l’Église en Détresse a répondu par 21 projets aux demandes des évêques nigérians ou des supérieurs religieux de tout le pays pour des intentions de messe pour leurs prêtres. En divers endroits, les croyants sont si pauvres qu’ils ne peuvent pas prévoir dans la subsistance de leurs prêtres. Pour la plupart de ces prêtres, les intentions de messe sont non seulement leur seule source de revenus, mais aussi une source importante pour leurs efforts d’évangélisation. C’est pourquoi les intentions de messe combinent les deux grandes œuvres de miséricorde : la prière et l’aumône.

Le diocèse de Zaria, fondé en 2001, est situé dans le nord du Nigeria, dans le sud de l’État de Kaduna. Kaduna a introduit la charia en 2000, qui a conduit à de violents conflits dans toute la région, y compris à Zaria, qui continuent à éclater jusqu’à aujourd’hui.

Avec 50.000 catholiques pour 2,5 millions d’habitants, le diocèse est dans la position difficile d’une église minoritaire. De plus, l’évêque est décédé en juillet 2022 et aucune nouvelle nomination n’a encore été faite. Actuellement, le prêtre Michael Pius Kagarko est l’administrateur du diocèse.

De lui nous avons reçu la demande pressante d’intentions de messe pour les 54 prêtres qui travaillent dans le diocèse et qui servent dans 39 paroisses ayant de nombreux postes extérieurs. Sans l’aide des intentions de messe leurs mains seraient vides et ils ne seraient pas en mesure de partager avec leur fidèles.

Le prêtre administrateur Michael demande les intentions de messe surtout pour deux prêtres qui ont connu des difficultés indicibles. Voici leurs témoignages:

Témoignage du prêtre Felix Fidson:

Les deux premières années après son ordination sacerdotale, le prêtre Felix a acquis de l’expérience dans diverses paroisses et fonctions. Depuis novembre 2016, il est pasteur dans la paroisse de Ste Anne, un lieu difficile pour un jeune prêtre. De ses huit avant-postes, six ont été victimes d’attaques violentes. Les paroissiens ont été enlevés et libérés seulement après le paiement d’une rançon. C’est un terrible « modèle d’affaires » qui sévit au Nigeria. La plupart des croyants de ces six avant-postes ont fui et vivent maintenant près de Zaria, où la situation sécuritaire est légèrement meilleure.

Visite du prêtre Felix à ses paroissiens à Wusasa lors de son rétablissement du coup de feu dans son pied gauche.

Le pasteur Felix lui-même a aussi subi un tel sort. Le 24 mars 2022, il a été kidnappé par des étrangers, agressé quotidiennement et abattu du pied gauche le 24e jour de sa captivité. Impuissant et sans aucun traitement, le pasteur Felix a dû endurer jusqu’au 3 mai sous d’immenses douleurs physiques et psychologiques. Finalement, il a été libéré et immédiatement transféré dans un hôpital catholique à Wusasa, Zaria, où il a passé les trois mois suivants.

Aujourd’hui, il vit comme prêtre dans la paroisse du Saint Cœur à Wusasa. Il peut ainsi continuer son traitement à l’hôpital et suivre une thérapie traumatologique professionnelle.

Témoignage du prêtre Joel Vincent:

Birnin Gwara est une ville dans la partie boisée de la savane principalement habitée par les musulmans Husa. Comme la région est dotée de terres fertiles, l’agriculture est la principale source de revenus. Au fil des ans, la vaste forêt (des centaines de kilomètres autour de la ville) est devenue non seulement un habitat pour la faune, mais aussi une forteresse pour les terroristes, les bandits et les kidnappeurs.

Ces bandits ont fait des ravages dans cette communauté à cause des meurtres et des enlèvements incessants de voyageurs innocents le long de l’autoroute Kaduna-Birnin-Gwari. Les attaques quotidiennes contre les communautés et les fermes voisines perturbent l’agriculture et causent le chaos parmi la population locale.

Avec peu ou pas d’efforts tangibles des autorités compétentes, les gens ont été laissés à leur sort. Beaucoup ont été forcés de quitter leur maison et leurs terres agricoles ou risquent d’être kidnappés ou, pire encore, tués.

Tout cela a causé beaucoup de souffrances à la population locale, dont beaucoup ont été soumis à une amère pauvreté et ne peuvent se permettre les nécessités de la vie. Beaucoup sont partis à la recherche de prairies plus sûres et plus vertes. « Cela a à son tour gravement affecté la paroisse à tous égards, parce que le bien-être du peuple est bien sûr le bien de la paroisse », regrette le père Joel.

La paroisse comptait 10 avant-postes en 2019. Il n’en reste que deux, parce que les autres sont devenus un foyer pour ces terroristes. La paroisse et ses paroissiens vivent maintenant littéralement ce que le jour leur offre et l’espérance de libération semble sombre.

« Personnellement, il y a eu des nuits où nous avons dû courir plusieurs kilomètres à la recherche de sécurité parce que notre communauté avait été attaquée (je dors littéralement d’un œil ouvert). La maison paroissiale est maintenant un mini-camp de réfugiés, parce que les gens qui ont été chassés de leurs maisons continuent de venir pour se loger, manger et autres besoins fondamentaux. » La paroisse n’a pas de moyens et le prêtre peut difficilement subvenir à ses besoins de base. « Mais avec peu ou pas de revenus, la paroisse doit prendre soin d’elle-même et tendre la main de la charité à tous ceux qui en ont réellement besoin. Cependant, dans tout cela, nous demeurons confiants en Dieu, qui est l’auteur et le finisseur de notre foi, que la paix puisse bientôt se rétablir », a déclaré le père Joël.

L’AED veut aider les 54 prêtres du diocèse de Zaria avec 2400 Saintes Messes et 30 neuvaines.

Dans cette vidéo de notre campagne internationale de carême 2023 des prêtres du Nigeria nous demandent de les soutenir avec des intentions de messe afin qu’ils puissent prendre soin de leurs paroissiens qui souffrent de problèmes de sécurité et de très mauvaises conditions de vie: (74) Campagne de carême 2023 (NIGERIA): Intentions de messe pour les prêtres – YouTube

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 141-01-messes Nigeria

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité