Nigeria: des voitures solides pour les prêtres du diocèse de Pankshin

06/03/2023 Leuven – Le diocèse de Pankshin se trouve dans la partie centrale de l’État du Plateau, au centre-nord du Nigeria. C’est un diocèse jeune qui n’a été érigé qu’en mars 2014 avec Mgr Michael Gobal Gokum comme évêque pionnier. A sa création, il comptait 19 paroisses et aumôneries et a été créé pour l’évangélisation de la région. Au cours des huit dernières années, le diocèse s’est profondément enraciné dans la région. Aujourd’hui, le diocèse de Pankshin compte 36 paroisses et aumôneries situées dans les cinq doyenneries du diocèse. Plus de 550 églises de banlieue sont desservies par 66 prêtres et 102 catéchistes formés (qui sont soutenus par plus de 300 catéchistes à temps partiel et chefs de service bénévoles). En outre, six couvents se trouvent dans le diocèse où des sœurs de diverses congrégations religieuses participent à l’administration et au fonctionnement des écoles diocésaines et de la clinique fonctionnelle de la région.

La situation sécuritaire dans le diocèse s’aggrave. L’évêque la décrit comme suivant:

« Un de nos prêtres diocésains a été enlevé en octobre 2021, bien qu’il soit maintenant libéré, les histoires sont dévalorisantes et inquiétantes. Généralement, il y a la peur des attaques lorsque on voyage sur des routes solitaires, surtout quand les véhicules utilisés ne sont pas sûrs et tombent en panne. Il y a maintenant cette culture de la peur et de la discrimination dans certains endroits du diocèse. L’Église catholique, les chrétiens d’autres confessions et les musulmans ont tendance à se disputer des adeptes. Cependant, malgré cela, depuis sa création, la population catholique a connu une croissance spectaculaire qui nous donne une grande espérance. »

Le diocèse a un point de repère de 8.486 km², mais en raison des routes pauvres (moins de 200 km sont des routes goudronnées) il peut prendre jusqu’à 4 heures pour voyager d’une partie du diocèse à l’autre. De plus, les routes du diocèse de Pankshin sont surtout montagneuses et rocheuses. Pendant la saison des pluies, les routes deviennent boueuses et difficiles à conduire. Les routes sont dans des conditions déplorables et sont remplies de nids de poule. La vitesse moyenne sur les routes goudronnées est d’environ 50 km à l’heure et de 25 km/h sur le reste des routes non goudronnées qui constituent la grande majorité des routes du diocèse.

Sainte Messe dans une paroisse extérieure du diocèse de Pankshin

Pour le travail du diocèse, cela signifie que les prêtres et les sœurs ont besoin de passer beaucoup de leur temps précieux sur les routes pour atteindre les plus de 550 églises périphériques dont les paroissiens ont désespérément besoin d’attention et de conseils spirituels en ces temps difficiles. Une voiture à quatre roues motrices s’adapte parfaitement aux conditions routières difficiles car elle est très durable et résistante. Il est largement utilisé au Nigeria et les pièces de rechange sont facilement accessibles lorsqu’il est décomposé.

Mgr Michael Gobal Gokum conclut : « Avec les vagues actuelles d’enlèvements et d’attaques terroristes, nous essayons de faire tout notre possible pour que nos prêtres et nos sœurs dans ces zones reculées aient des voitures solides qui leur garantiront une plus grande sécurité lorsqu’ils traverseront certaines de ces jungles et zones isolées du diocèse. Les cinq paroisses qui bénéficieront de votre geste bienveillant comprennent St Patrick à Mimyak, Ste Teresa d’Avila à Shiwer, St Patrick à Lankan, St Sebastian à Ampang West et St Francis à Mile. »

Si seulement une centaine de bienfaiteurs de l’AED aident à acheter une voiture fiable pour le service aux chrétiens à Pankshin, ils pourraient rendre une paroisse heureuse.

Regardez ici la vidéo de notre campagne internationale de carême 2023 pour le Nigeria, dans laquelle un prêtre diocésain de Pankshin témoigne du besoin désespéré de voitures stables : (63) Campagne de carême 2023 (NIGERIA): Des voitures sûres pour les prêtres – YouTube

Communication sur votre virement: 141-01-29 Nigeria