Mozambique : une machine à cuire les hosties pour les carmélites

10/05/2022 Leuven – Lorsque sainte Thérèse d’Avila fonda l’Ordre des Carmélites déchaussées, son confesseur écrivit : « Dieu voulait […] avoir une maison pour Son repos, un appartement pour Son réconfort. Il a voulu […] un jardin fleuri de ces âmes choisies, au milieu desquelles Il voulait se reposer, à qui Il voulait révéler Ses secrets et ouvrir Son cœur ».

La vocation d’une carmélite est de transformer tout son être en une prière incessante dans le silence et l’isolement, cultivant une profonde amitié avec Jésus-Christ. Sainte Thérèse de Lisieux l’a résumé en quelques mots : « Dans le cœur de l’Église, je serai l’Amour ». La vie des carmélites est en quelque sorte consommée d’amour comme une huile d’onction précieuse, comme de l’encens ou comme un parfum de fleurs.

Il existe actuellement des carmels dans de nombreux pays du monde, et les religieuses incluent les détresses de toute l’humanité dans leur prière. Un tout nouveau monastère a été fondé en 2019, près de Maputo (Mozambique). Il est consacré à Notre-Dame de Fatima. Entre-temps, d’autres jeunes femmes ont déjà rejoint les quatre sœurs professes.

Les carmélites voudraient gagner leur vie en fabriquant des hosties. Cette activité est idéale pour des religieuses contemplatives, car elle ne perturbe pas la prière continue et est également un service précieux pour l’Église locale. L’archidiocèse de Maputo, qui se compose de 48 paroisses et compte environ 800 000 fidèles, a un besoin urgent d’hosties. Parfois, la demande doit même être couverte par des importations. Il n’y a qu’un seul problème :

Le couvent n’a pas les moyens de s’acheter une machine à cuire les hosties, laquelle coûte 17 700 euros, accessoires compris. Voulez-vous aider cette jeune communauté ?

Communication sur votre virement: 139-06-39 Mozambique