Notre mission
En tant qu’œuvre catholique de bienfaisance, nous soutenons les fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou dans la détresse, par l’information, la prière et l’action.
Notre vision
Un monde où le christianisme peut s’épanouir partout.
Nos lignes directrices
- Nous sommes fidèles au Saint-Père. En tant que fondation pontificale, nous participons à la mission universelle de l’Église.
- Nous servons la cause de l’évangélisation. Nous répondons courageusement aux défis de notre temps en suivant les enseignements de l’Église.
- Nous nous engageons envers l’Église persécutée. En partageant des témoignages de foi, nous construisons un pont de charité entre nos bienfaiteurs et nos bénéficiaires.
- Nous sommes les gardiens de la générosité de nos bienfaiteurs. Nous gérons nos collectes de fonds et notre administration de manière moderne, transparente et efficace.
« L’amour du Christ nous saisit. » (2 Cor 5,14)
Nos valeurs
La foi chrétienne et l’amour constituent le fondement de toutes nos activités. Cela inclut notre fidélité au Saint-Père et notre adhésion aux enseignements et aux institutions de l’Église catholique.
La prière régulière, personnelle et commune, anime notre travail quotidien et renforce notre esprit missionnaire. Elle nous pousse à offrir notre aide à ceux qui souffrent à cause de leur fidélité au Christ et à son Église, dont les prières sont aussi les nôtres.
Nous nous efforçons de proclamer l’Évangile, qu’il soit « à temps ou à contretemps » (2 Tim 4, 2), en répondant courageusement aux défis du moment. Nous le faisons en mobilisant nos bienfaiteurs et en finançant des projets pastoraux grâce à leurs contributions.
Conçue dès ses origines comme un « pont d’amour », Aide à l’Église en Détresse œuvre pour l’unité et la réconciliation. Nous créons une communion avec et entre nos bienfaiteurs et nos bénéficiaires par la prière, l’information et l’expression de notre gratitude.
Nous accomplissons notre mission avec compassion et humilité, en écoutant attentivement les besoins de nos partenaires. Nous aspirons à être une source personnelle de réconfort et de force pour nos bénéficiaires et nos bienfaiteurs.
À travers notre soutien à l’Église universelle, nous favorisons un dialogue respectueux avec de nombreuses cultures à travers le monde. Nous vivons nous-mêmes cette ouverture dans nos multiples rencontres, tant au sein de l’Église catholique qu’à l’extérieur.
Nous gérons les fonds que nous recevons avec le plus grand soin, en recherchant l’efficacité et en mesurant l’impact tant dans nos activités de financement qu’au sein de notre organisation interne. Nous travaillons en toute transparence, en indiquant les sources, les utilisations et les résultats des fonds que nous recevons.
Notre confiance inébranlable en la Divine Providence nous guide vers l’avenir et nous permet de faire confiance aux autres et, en retour, de gagner leur confiance. Consacrés à Notre-Dame de Fatima, nous sommes remplis d’espoir et de confiance.
Notre histoire
Le père Werenfried van Straaten, moine prémontré de l’abbaye de Tongerlo (Belgique), lance un appel à l’aide aux Allemands déplacés, dont 3 000 prêtres. Des dons sont collectés en Belgique et aux Pays-Bas, notamment du lard, ce qui vaut au père Werenfried le surnom de « Père au lard ». C’est ainsi qu’est fondée « Aide aux prêtres de l’Est » (plus tard Aide à l’Église en Détresse).
La campagne « Un véhicule pour Dieu » : motorisation des premiers « prêtres au sac à dos » qui assurent l’accompagnement pastoral des personnes déplacées dans la zone protestante de la diaspora allemande du nord, où il n’y avait alors pratiquement aucune paroisse catholique.
L’organisation vient en aide aux chrétiens persécutés derrière le Rideau de fer. Ses projets vont de la rénovation d’églises et de la formation des prêtres au financement d’émissions de radio et de l’apostolat des livres.
Premier numéro du magazine bimestriel imprimé « Bulletin ».
Le pape Jean XXIII sollicite l’aide de l’Aide à l’Église en Détresse pour l’Église en Amérique latine.
L’organisation d’aide, établie canoniquement dans de nombreux diocèses, est reconnue comme association de fidèles et est directement subordonnée au Saint-Siège. Le secrétariat international déménage de Belgique à Rome.
Aide à l’Église en Détresse reçoit des demandes d’aide de l’Église en Afrique.
Le nom de l’organisation est changé en « Aide à l’Église en Détresse (AED) / Aide aux prêtres de l’Est » (ACN = ‘Aid to the Church in Need’).
Aide à l’Église en Détresse transfère son secrétariat international de Rome à Königstein im Taunus, en Allemagne.
Aide à l’Église en Détresse est reconnue par le Saint-Siège comme association universelle de droit pontifical.
Suite au tournant politique en Europe de l’Est, Aide à l’Église en Détresse apporte une aide à la reconstruction et à la nouvelle évangélisation dans les pays de l’ancien bloc de l’Est.
À la demande du pape Jean-Paul II, l’organisation d’aide entame un dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe.
Le père Werenfried van Straaten décède le 31 janvier à l’âge de 90 ans dans sa résidence de Bad Soden am Taunus, en Allemagne.
Le conflit au Moyen-Orient met de plus en plus l’Église dans la région à rude épreuve, incitant le pape Benoît XVI à demander à l’Aide à l’Église en Détresse d’intensifier ses activités en faveur des chrétiens du Moyen-Orient.
En décembre 2011, le pape Benoît XVI reconnaît l’importance du travail de l’Aide à l’Église en Détresse en l’élevant au rang de fondation pontificale. Le cardinal Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, est nommé président de la fondation.
Aide à l’Église en Détresse devient l’unique actionnaire de la fondation YOUCAT et son éditeur. L’organisation ouvre son premier secrétariat asiatique en Corée du Sud. D’autres secrétariats suivent au Mexique, à Malte, en Colombie, en Slovaquie et aux Philippines d’ici 2019.
Aide à l’Église en Détresse reçoit le prix « Path to Peace » de l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, en reconnaissance de son aide d’urgence et de son soutien pastoral aux chrétiens victimes d’oppression et de discrimination.
75ème anniversaire des actions d’Aide à l’Église en Détresse dans le monde.
Dans le monde
Le secrétariat international d’Aide à l’Église en Détresse – ACN International – est situé à Königstein im Taunus, en Allemagne.
Le secrétariat national d’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg fait partie d’un réseau de 23 secrétariats nationaux à travers le monde, qui promeuvent la mission pastorale et créent ainsi des ponts entre les partenaires du projet et les nombreux bienfaiteurs du monde entier.
Voici un aperçu des plus de 125 pays de projet de l’année 2024.







