Mercredi Rouge 2023 – Défendez ceux qui ne sont pas libres de croire

LIEUDATEHEURE
Cathédrale Saint-Rombaut, MalinesMercredi 22 novembre 202317h-18h

Le mercredi 22 novembre 2023, « Mercredi rouge », Aide à l’Église en Détresse (AED) attire l’attention sur le sort de millions de chrétiens persécutés, opprimés et menacés dans le monde.

La « Semaine rouge » (Red Week) trouve son origine au Brésil en 2015, lorsque AED a illuminé la statue du Christ Rédempteur en rouge pour souligner la persécution des chrétiens en Irak. En avril 2016, inspirée par cette idée, AED en Italie a illuminé la fontaine de Trevi. Au Royaume-Uni, AED a développé cette idée et a créé le « Mercredi rouge » (Red Wednesday), pour commémorer tous les chrétiens persécutés le mercredi précédant le ‘Black Friday’ (le dernier vendredi de novembre).

Au cours de cette semaine, des centaines de cathédrales, églises, chapelles, monastères, monuments et édifices publics connus et inconnus du monde entier sont illuminés d’une couleur rouge sang. Le rouge est la couleur liturgique en mémoire des martyrs, d’hier mais aussi d’aujourd’hui.

Cette année, une veillée de prière aura lieu à la Cathédrale Saint-Rombaut de Malines le mercredi 22 novembre 2023 à 17h.

Avec le thème de cette année « Soyez une lumière dans les ténèbres pour les personnes persécutées à cause de leur foi », AED appelle les gens à prier, à faire entendre leur voix et à apporter un soutien concret à ceux qui souffrent à cause de leur foi. Des églises peuvent être éclairées en rouge, des affiches peuvent être commandées pour attirer l’attention sur le Mercredi rouge et exprimer votre solidarité.

Souhaitez-vous participer à notre campagne ? Veuillez entrer votre adresse e-mail ci-dessous et vous recevrez le dossier d’information. Vous pouvez également demander des affiches, des filtres rouges pour les lampes et des inspirations pour une veillée de prière.

info@egliseendetresse.be ou +32 (0)16 39 50 50