Loyer pour les familles syriennes dans la Vallée des Chrétiens

12/12/2022 Leuven – La vallée est située à mi-chemin entre Tartus et l’ouest de Homs. Bien qu’il y ait eu quelques enlèvements et meurtres de chrétiens au début de la guerre, elle a été moins touchée que d’autres régions et est donc devenue un refuge pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, en particulier d’Idlib et du nord-est. Bien que la population locale de la vallée chrétienne soit mieux lotie que d’autres régions de Syrie grâce à l’argent des émigrés américains, les personnes déplacées dans cette région sont extrêmement pauvres et viennent souvent de régions occupées auparavant ou actuellement par des extrémistes islamiques (i.e. Daech ou Tahrir al-Sham).

C’est la seule région en Syrie avec une grande majorité chrétienne qui est d’une importance historique et culturelle majeure, mais les familles là-bas vivent dans des circonstances vraiment misérables : parfois dans des maisons d’une pièce délabrée sans peinture et meubles limités. Toutes les familles déplacées louent et aucune n’a de maison.

Un projet d’Aide à l’Église en Détresse se concentre principalement sur les Syriens déplacés à l’intérieur de la Vallée des Chrétiens (Marmarita et 29 villages environnants) et vise à soutenir les coûts de location et les besoins de logement de ces familles, qui vivent dans des circonstances vraiment difficiles, forcé de louer, mais avec peu de revenus. Il permettrait de répondre aux besoins locatifs de 350 familles et fournirait une aide d’urgence supplémentaire à 180 d’entre elles.

Des bénévoles travaillant au centre de St-Pierre

Le projet est réalisé par le centre grec melkite de Saint-Pierre, dirigé par le père Walid Iskandafi, que nous soutenons depuis 2012 avec de la nourriture, du mazout, des subventions au loyer et des soins médicaux. Neuf jeunes, pour la plupart déplacés, apportent leur soutien et rendent visite aux familles pauvres, et évaluent avec précision la situation de chaque famille.

Dans les premières années, le travail du centre était limité à fournir des services aux familles déplacées, mais avec l’intensification de la crise, en particulier les conditions de vie et le taux de pauvreté élevé parmi la plupart des familles syriennes, son envergure a été étendue et, depuis plus de cinq ans, elle est également destinée aux familles pauvres et nécessiteuses de la région.

(51) Christmas Campaign 2022 : SYRIA – Rent for families in the Valley of Christians – YouTube

Cette vidéo fait partie de la campagne internationale de Noël 2022 de l’AED, dédiée à la Syrie et au Liban, et montre comment les familles déplacées dans la Vallée syrienne des Chrétiens sont appauvries à cause de la crise de guerre. Comme ils sont forcés de louer avec peu de revenus, l’AED couvre les coûts de location pour 350 familles pendant un an. Avec 25 euros par mois, une famille nécessiteux a un abri.

Communication sur votre virement: 330-00-59 Syrie