09/10/2025 Louvain – L’archidiocèse de Baalbek-Deir El-Ahmar se situe dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du Liban. Il s’agit d’une région pauvre du pays, lequel s’enfonce de toute façon dans la crise depuis des années. La proximité de la frontière syrienne a rendu la situation dangereuse depuis le début de la guerre en 2011. Ceux qui ont la chance de pouvoir quitter le pays le font et vont chercher fortune au Canada ou en Australie. D’autres se rendent au moins à Beyrouth, la capitale. Les chrétiens ne représentent plus que 5% de la population.

Au cours de l’année écoulée, la situation s’est considérablement aggravée en raison des bombardements israéliens : ils ont ciblé des zones stratégiques dans le sud de l’archidiocèse, en particulier la région autour de Baalbek, qui est considérée comme un bastion du Hezbollah. Cependant, les villages où chrétiens et musulmans vivaient ensemble pacifiquement ont également été touchés. De nombreuses personnes ont fui vers d’autres parties de l’archidiocèse. L’Église a été et est encore confrontée au problème du nombre élevé de déplacés internes.
Les prêtres travaillent sans relâche dans cette région difficile. Ce sont de « bons pasteurs » dans le vrai sens du terme. Afin qu’ils puissent eux-mêmes survivre, nous les avons régulièrement soutenus au moyen d’offrandes de messe et nous voulons continuer à le faire. Ils en sont très reconnaissants.

Le père Antonios Kayrouz, de Chlifa, nous écrit : « Je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour votre soutien constant. Votre compassion est devenue la pierre angulaire de ma mission et elle m’apporte réconfort et encouragement dans les périodes d’incertitude. » Son confrère, le père Chady Khoury, curé à Ainata, nous écrit : « Votre remarquable générosité a non seulement touché nos cœurs, mais elle a aussi eu un impact significatif sur notre capacité à mener à bien notre mission. Comme un phare dans la nuit, votre soutien nous a rendus capables de poursuivre nos activités plus intensément. » Le père Elie Abou Sleiby, curé à Hadath, exprime lui aussi ses sincères remerciements pour l’aide déjà reçue : « Face à la complexité des défis à relever, votre aide a tissé des fils de résilience dans notre paroisse. L’écho de votre générosité résonne dans notre paroisse et favorise une atmosphère dans laquelle la foi, l’espérance et la charité non seulement survivent, mais s’épanouissent même. »
Cette année encore, nous voudrions transmettre vos offrandes de messe aux 34 prêtres de l’archidiocèse de Baalbek-Deir El-Ahmar, pour les soutenir dans leurs efforts et leur travail inlassable.
Les soutenez-vous aussi à travers vos offrandes de messe ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.